Le logiciel en tant que service (SaaS) est le modèle commercial d'aujourd'hui. Plus de 50% des entreprises gèrent leurs opérations avec elle et 38% d'entre elles travaillent exclusivement sur une plateforme SaaS.
Les applications SaaS s'exécutent dans le cloud et sont souvent accessibles à la fois via une interface Web, ainsi que via des applications de bureau et mobiles (selon les besoins).
Pour des frais mensuels récurrents, les gens disposent d'un puissant outil en ligne. Les entreprises SaaS bénéficient des revenus récurrents et peuvent déployer de nouvelles fonctionnalités dès qu'elles sont prêtes.
Cependant, pour une entreprise novice qui souhaite entrer dans le domaine du logiciel, le SaaS peut être quelque peu difficile à comprendre que les autres modèles commerciaux. Dans cet article, nous espérons clarifier ce qu'est un modèle commercial SaaS et comment il fonctionne.
Comment fonctionne une entreprise SaaS?
Le SaaS est un logiciel détenu, fourni et géré à distance par un ou plusieurs de ses fournisseurs.
Les sociétés SaaS gèrent des serveurs, des bases de données et des logiciels qui permettent au produit d'être utilisé sur Internet. Les utilisateurs peuvent également accéder au logiciel et l'utiliser à partir de presque n'importe quel appareil. Généralement, les utilisateurs paient des frais d'abonnement récurrents pour avoir accès au logiciel. Les types de services SaaS les plus populaires incluent:
- Gestion des ressources client (CRM): Permet aux utilisateurs de gérer les informations client et de suivre les ventes.
- Planification des ressources d'entreprise (ERP): Une application SaaS la plus adaptée aux grandes organisations.
- Comptabilité et facturation: Logiciel d'entreprise axé sur la facturation et les services de facturation.
- Gestion de projet: Logiciel qui aide les coéquipiers à communiquer des projets.
- Hébergement Web et commerce électronique: Serveurs distants qui gèrent la présence en ligne des entreprises.
- Ressources humaines: SaaS qui suit l'engagement des employés, gère la paie, le processus d'embauche, etc.
- Gestion de données: Produits SaaS qui facilitent l'analyse des données et protègent les données d'entreprise.
Pourquoi les entreprises adoptent le modèle SaaS?
Parce que ça marche! Les logiciels installés sur un appareil peuvent subir des interactions nuisibles avec d'autres logiciels et erreurs d'OS. En SaaS, les utilisateurs n'ont rien à installer pour accéder aux fonctionnalités du produit. *
Le SaaS est moins cher que les logiciels vendus via d'autres modèles de facturation, ce qui convainc les utilisateurs d'adopter le produit. Les développeurs aiment le SaaS car il est développé de manière cohérente et fonctionne sur l'infrastructure de l'entreprise. Les investisseurs adorent les revenus SaaS car ils sont récurrents, ce qui conduit à des flux de trésorerie prévisibles.
Les étapes d'une entreprise SaaS
Pour chaque entreprise SaaS, il existe trois étapes principales:
- Commencez: Création d'un produit fonctionnel et commercialisation auprès de nouveaux clients.
- Hypergrowth: Connaît une croissance plus rapide à mesure que les clients adoptent le produit. Cette étape implique l'expansion des données, la bande passante et toutes sortes de détails techniques pour prendre en charge les comptes des utilisateurs.
- La stabilité: L'étape où votre modèle commercial SaaS se stabilise. Vous faites un bénéfice sain, acquérez rapidement de nouveaux utilisateurs et rencontrez un taux de désabonnement.
Avantages du modèle commercial SaaS
L'adoption d'un modèle commercial SaaS par rapport aux installations logicielles standard est bénéfique à la fois pour le fournisseur du produit et le client.
Avantages pour le client
Un modèle commercial SaaS favorise vos clients cibles. Il minimise les coûts et augmente la flexibilité d'utilisation du produit. Les principaux avantages du SaaS pour vos clients cibles sont les suivants:
Coûts réduits: Les plateformes SaaS sont distribuées par abonnement. Cela élimine les frais de licence impliqués dans les installations de logiciels traditionnelles.
Il permet également à vos clients d'augmenter ou de diminuer leurs dépenses en fonction de l'utilisation. De plus, les solutions SaaS étant basées sur le cloud, les coûts d'infrastructure pour les clients sont éliminés.
Flexibilité et évolutivité: Le modèle commercial SaaS offre à vos clients une plus grande flexibilité. Si vous basez votre tarification sur une statistique d'utilisation, vos clients ne paieront plus que s'ils utilisent le produit plus souvent.
Cela permet à vos clients de développer leur activité avec votre logiciel. Il élimine également le risque de payer à l'avance des frais élevés pour un produit qui pourrait ne pas répondre à leurs besoins.
Avantages rapides: Les outils SaaS étant basés sur le cloud, les clients constatent des gains immédiats. Dans la plupart des cas, il est aussi simple que de vous inscrire avec un nom et une adresse e-mail pour accéder instantanément aux fonctions du produit.
Adoption plus élevée: La possibilité d'utiliser des outils SaaS partout dans le monde a accru leur adoption. Si les utilisateurs bénéficient immédiatement du logiciel, les chances de s'en tenir au produit sont beaucoup plus élevées.
Mises à jour gratuites: Pour de nombreuses entreprises, les temps d'arrêt peuvent être coûteux. Dans la plupart des cas, cela se produit lors des mises à niveau du produit. Les mises à niveau logicielles SaaS sont généralement effectuées sans interruption des utilisateurs ou avec des fenêtres de maintenance plus courtes.
Avantages des fournisseurs de modèles commerciaux SaaS
Les avantages du modèle commercial SaaS pour les fournisseurs comprennent:
Pas de friction de vente: La plupart des solutions SaaS sont facturées par utilisateur ou par mois. Ce prix permet aux utilisateurs finaux de calculer facilement les coûts des logiciels. Il élimine le frottement des ventes pouvant résulter de l'approbation du budget informatique.
Revenus récurrents: L'un des plus grands avantages du modèle commercial SaaS est qu'il permet un flux de revenus récurrent qui vous aide à contrôler le taux de désabonnement.
Pivotement et améliorations: Avec SaaS, vous pouvez mettre à jour en permanence votre produit. Cela vous aidera à affiner votre produit afin d'augmenter la rétention et d'attirer de nouveaux clients dans le processus.
Support d'essai gratuit plus facile: La prise en charge logicielle sur site peut être longue et fastidieuse. Avec SaaS, vous pouvez fournir une assistance aux utilisateurs immédiatement ainsi qu'un essai gratuit de 7, 14 ou 30 jours. Ensuite, l'utilisateur peut continuer l'essai gratuit ou passer à un niveau payant quand il le peut.
Mise à jour et support plus faciles: En tant que propriétaire d'une entreprise SaaS, vous contrôlez le système et l'environnement dans lequel le produit est développé.
Par exemple, si vous créez un produit qui doit être installé sur plusieurs appareils, il devra prendre en charge les boîtiers périphériques et différents systèmes d'exploitation, etc. Avec un SaaS lié au navigateur (par exemple Asana), vous contrôlez l'infrastructure sur laquelle il est installé. utilisé.
Approches de vente SaaS
Il existe deux façons principales de vendre du SaaS: les ventes à faible effleurement et à effleurement élevé. L'approche commerciale définit si vous vendez à des clients B2C ou B2B.
Ventes SaaS à faible contact
C'est un produit qui peut se vendre. Les principaux canaux de vente sont le site Web SaaS, le courrier électronique et, dans de nombreux cas, un essai gratuit optimisé pour l'intégration dès le départ. En général, le SaaS tactile faible est vendu avec un abonnement mensuel.

Source de l'image: Basecamp
Basecamp est un excellent exemple d'une entreprise SaaS à faible contact.
Ventes SaaS High-Touch
Certains utilisateurs potentiels ont besoin de plus de persuasion pour décider d'utiliser ou non un produit particulier. Le SaaS high-touch consiste à utiliser du personnel humain pour convaincre vos clients potentiels d'adopter le logiciel ou de continuer à l'utiliser.
En SaaS, la plupart des ventes à forte concentration sont axées sur le B2B. Les clés de la réussite de ce modèle de vente sont les équipes commerciales. Plus précisément, les représentants du développement des ventes (DTS), les directeurs de comptes (AE) et les gestionnaires de comptes (AM).
Les équipes de vente sont généralement renforcées par des spécialistes du marketing qui gardent le pipeline de prospects plein pour que l'équipe de vente puisse les évaluer et les clôturer. Salesforce est un exemple typique d'une entreprise SaaS hautement tactile.

Source de l'image: Salesforce
Modèles de tarification SaaS
Avant d'adopter le modèle commercial SaaS, vous devez déterminer votre modèle de tarification. Les modèles de tarification suivants influencent la décision des utilisateurs potentiels d'opter pour votre logiciel:
Freemium
Le modèle freemium fournit gratuitement les fonctionnalités du produit. Dropbox est un excellent exemple de produit SaaS freemium. Les gens peuvent l'utiliser gratuitement, mais lorsqu'ils ont besoin de plus de stockage, ils doivent passer à un package payant.

Source de l'image: Dropbox
Prix forfaitaire
Avec le modèle de tarification forfaitaire, vous pouvez fournir des fonctionnalités de produit pour un tarif forfaitaire. C'est probablement le moyen le plus simple de vendre votre produit SaaS.

Source de l'image: cachet de la poste
Tarification différenciée
Il s'agit du modèle de tarification prédominant dans l'industrie SaaS. Il propose plusieurs packages, chaque package ayant un ensemble d'options différent conçu pour répondre aux besoins des utilisateurs.

Source de l'image: HubSpot
Prix par utilisateur
C’est un modèle de tarification simple. Un utilisateur paie des frais mensuels uniques. Pour deux utilisateurs, les frais sont doublés, etc.

Source de l'image: Asana
Tarification basée sur l'utilisation
Vous pouvez facturer les clients pour l'utilisation du produit par opposition à la facturation pour l'ensemble des fonctionnalités. Plus l'utilisation est importante, plus les factures sont élevées pour vos clients.

Source de l'image: Stripe
Faire évoluer votre entreprise SaaS avec WordPress
De plus en plus d'entreprises utilisent WordPress pour créer quelque chose qui répond aux besoins des utilisateurs. Cela inclut la création d'applications SaaS.
WordPress est idéal pour la gestion des utilisateurs SaaS, les fonctionnalités extensibles et les options de paiement. Il permet des intégrations de produits sans fin et prend en charge les plates-formes fréquemment utilisées.
Vous pouvez également étendre WordPress à un SaaS en autorisant les rôles, les fonctions et les différents niveaux de fonctionnalités des utilisateurs en fonction d'un modèle de tarification donné.
Par exemple, si vous avez besoin d'une plateforme d'adhésion, la gestion des utilisateurs couplée à des options de sécurité et de paiement peut être délicate. C'est pourquoi nous suggérons WordPress Multisite lors du développement de solutions SaaS avec WordPress. Vous pouvez faire évoluer un multisite sur différents serveurs et dans un environnement cloud.
Chez Auteur, nous avons construit des applications SaaS complètes basées sur WordPress, telles que des plates-formes d'automatisation du marketing, des solutions basées sur les réseaux sociaux, des suites IDX immobilières et divers réseaux de niche.
Feuille de route du projet: Vous pouvez identifier les exigences et le plan de projet pour le lancement de votre SaaS, ainsi que le développement de votre stratégie commerciale.
Produit minimum viable: Créez une version MVP prête pour les tests bêta afin d'améliorer progressivement le produit principal.
Jalons: Planifiez les prochaines itérations et versions mineures du produit.
L'intégration: Intégrez votre SaaS à une version WordPress spécifique.
SaaS multisite: Vous pouvez intégrer le mappage de domaine dans WordPress Multisite qui permet aux utilisateurs premium d'utiliser leurs sous-sites SaaS.
Développement et soutien continus: Investissez dans des relations commerciales à long terme pour augmenter la stabilité du système pour votre SaaS et vos utilisateurs.
Emballer
Le modèle commercial SaaS vous offre des opportunités commerciales infinies. Il est largement accepté et son adoption va continuer à augmenter. Couplé à la demande du marché et à la concurrence, vous devez prêter attention à la dynamique de l'industrie SaaS et travailler pour fournir des solutions uniques et de la valeur à vos clients.
* Cela dépend du produit SaaS et s'il existe des applications fournies pour accéder / utiliser le logiciel sur le bureau, le mobile et dans une interface Web.
Commentaires récents