Le logiciel en tant que service (SaaS) est une industrie en plein essor! Un nombre croissant d'entreprises ont adopté le modèle SaaS, 51% d'entre elles l'utilisant et 38% travaillant exclusivement sur une plate-forme SaaS.
En d’autres termes, il n’ya pas de meilleur moment pour utiliser le SaaS que maintenant. Mais plus de possibilités signifie plus de défis. Vous devez savoir où adopter la technologie et comment l'utiliser efficacement.
Si vous voulez faire passer votre entreprise au niveau supérieur avec un logiciel, vous êtes au bon endroit! En tant que créateurs de tout le SaaS, Auteur a décidé de partager avec vous notre définition du logiciel en tant que service et de la manière dont vous pouvez vous en servir pour devancer vos concurrents sur le marché.
Qu'est-ce qu'un logiciel en tant que service?
Le logiciel en tant que service (SaaS) est un modèle de distribution de logiciels dans lequel un fournisseur tiers héberge des applications et les fournit aux clients via des abonnements en ligne. Une société SaaS est une entreprise axée sur le développement, l’hébergement et la maintenance d’un produit SaaS.
Le SaaS est l’une des trois principales catégories de cloud computing, ainsi que l’infrastructure en tant que service (IaaS) et la plate-forme en tant que service (PaaS). Cela évite aux entreprises d'installer des logiciels et de les exécuter dans leurs propres centres de données.
Sans aucun doute, SaaS a transformé le modèle de livraison de logiciels! Dans le passé, les processus d’installation de logiciels et d’adoption de technologies pouvaient durer des semaines. Plus maintenant. Avec le SaaS, les problèmes sont rapidement résolus en quelques jours. Par conséquent, le SaaS est devenu le modèle de base pour la fourniture de logiciels d’entreprise.
Les entreprises utilisent généralement environ 16 applications SaaS par jour. Le SaaS ouvre de nouvelles opportunités, offre des dépenses flexibles et est facile à adopter et à gérer.
Les entreprises n’ont plus besoin de tonnes de matériel ni d’un serveur interne pour utiliser le logiciel. Les applications SaaS fournissent des bases de données volumineuses et de nombreuses technologies utilisables à tout moment et en tout lieu. Tous les utilisateurs ont besoin d’un navigateur Web et d’une connexion Internet.
Pourquoi devriez-vous envisager de construire un SaaS?
L'évolutivité
Avec une application SaaS, vous pouvez choisir votre modèle de livraison et le modifier si nécessaire. Vous n’avez pas à vous soucier de la capacité lorsque le nombre d’utilisateurs augmente. Avec le modèle SaaS, vous pouvez ajouter des utilisateurs en fonction de vos besoins sans avoir à vous préoccuper de l'acquisition de nouveaux matériels ou autres équipements.
Les clients peuvent obtenir une bande passante supplémentaire en un seul clic. Lorsque de nouveaux utilisateurs sont requis, ils peuvent s'inscrire avec un simple identifiant et un mot de passe, au lieu d'acheter un logiciel physique. Les différents modèles SaaS permettent également une flexibilité en termes de licences et d’applications en fonction des responsabilités professionnelles des utilisateurs.
Des coûts réduits
Une application SaaS peut considérablement réduire votre budget informatique. Avec l'argent que vous avez économisé, vous pouvez investir dans d'autres domaines tout en déployant une application métier évolutive, entièrement fonctionnelle et protégée.
Le SaaS peut vous faire économiser du temps, de l'argent et réduire les risques d'investissement. La plupart des fonctionnalités de votre SaaS auront des mises à niveau automatiques, ce qui signifie que tout fonctionnera lorsque la base sera mise à jour.
Plus grande valeur client à vie
La vente incitative et la vente croisée sont intégrées aux modèles SaaS. Au lieu de vendre au client vos fonctionnalités SaaS tous les mois, vous pouvez leur fournir une gamme de forfaits et d’options. Lorsque les exigences des clients changent, ils peuvent mettre à niveau leur application en un clic de souris. Cela vous permet d’obtenir plus de revenus à grande échelle.
Plus grande fidélité des clients
En tant que société SaaS, vous pouvez offrir à vos clients de nombreux avantages, notamment un stockage gratuit, des réductions, des cadeaux et des concours.
Dans votre application SaaS, vous pouvez également avoir une communication intégrée entre vous et vos clients. Cela peut vous aider à établir et à maintenir une relation tout en fournissant un excellent service client.
Vous pouvez également permettre une flexibilité de conception afin que les clients puissent personnaliser leurs tableaux de bord en fonction de leurs préférences sans entraver les fonctions essentielles de l'application.
Types de produits SaaS
Les applications SaaS sont de toutes formes et tailles et à des fins diverses. La plupart d'entre eux appartiennent à l'une des trois catégories suivantes:
- Logiciel emballé: Les logiciels packagés se présentent sous plusieurs formes: logiciel de gestion de la relation client, gestion de la chaîne d'approvisionnement, gestion financière et logiciel de ressources humaines, parmi les plus courants. Ces produits présentent des caractéristiques commerciales spécifiques qui profitent aux clients.
- Logiciel collaboratif: SaaS centré sur le travail collaboratif tel que les conférences Web, la collaboration documentaire, la planification de projet, la messagerie instantanée, le courrier électronique, etc. Ces tâches sont courantes dans les entreprises. Avec un SaaS, elles sont disponibles à partir de n'importe quel emplacement et appareil.
- Outils de gestion: Pensez aux outils de test, de surveillance et de mesure en ligne. Ce type d'applications SaaS aide les organisations à rationaliser leurs processus et à automatiser leurs opérations.
Modèles de tarification SaaS
Avant de lancer votre application SaaS, vous devez décider de votre modèle de tarification.
Voici des exemples de modèles de tarification que vous pouvez utiliser pour votre logiciel SaaS:
Freemium
Le modèle freemium fournit plusieurs fonctionnalités gratuitement. Slack et Dropbox sont d’excellents exemples de produits SaaS freemium. Les gens peuvent les utiliser gratuitement, mais quand ils ont besoin de plus que les bases, ils doivent passer à un paquet payant.

Source de l'image: Dropbox
Avantages de la tarification Freemium
C'est la première étape de l'adoption du produit. Le modèle freemium permet aux clients de commencer à utiliser votre produit plus facilement. Il a aussi un potentiel viral.
Dropbox a connu une croissance rapide grâce aux références des utilisateurs. Les utilisateurs existants ont recommandé le freemium à leurs amis et collègues.
Inconvénients de la tarification Freemium
S'il n'est pas calculé correctement, ce modèle peut détruire vos revenus. Les utilisateurs gratuits signifient souvent que vous n’obtenez aucun revenu. Pour cette raison, vos utilisateurs payants doivent en apporter suffisamment pour que vous puissiez servir tout le monde – gratuitement et payant.
Bien qu'une version gratuite de votre application SaaS simplifie l'adoption, elle permet également aux utilisateurs d'abandonner votre produit, ce qui augmente le taux de désabonnement.
Cela peut diminuer la valeur de vos fonctionnalités premium. Si vous résolvez un problème massif et coûteux gratuitement, pourquoi quelqu'un devrait-il vous payer pour la même solution à ce problème?
Tarification forfaitaire
Avec le modèle de tarification forfaitaire, vous pouvez fournir un ensemble de fonctionnalités unique pour un tarif forfaitaire. C’est probablement le moyen le plus simple de vendre votre application SaaS: un seul produit, avec un ensemble défini de fonctionnalités, à un prix unique.

Source de l'image: Basecamp
Avantages de la tarification forfaitaire
Fournir un seul produit pour un prix unique concentre vos efforts sur la vente d'une offre unique et clairement définie. C’est un modèle de tarification facile à vendre car le taux forfaitaire est facile à comprendre pour tout client potentiel.
Inconvénients de la tarification forfaitaire
Il est difficile de servir une variété d’utilisateurs. Si vous visez le secteur B2B, vous ne pouvez pas déployer une stratégie de tarification forfaitaire compatible B2C, car vous manquerez de ceux qui ont besoin de votre produit. Vous n’avez qu’une chance de convaincre vos prospects: ils seront soit vos clients pour le forfait, soit ils ne le seront pas.
Tarification différenciée
Il s'agit du modèle de tarification le plus répandu dans le secteur SaaS. Il offre plusieurs forfaits. Chaque paquet a un ensemble différent d’options conçues pour répondre aux divers besoins des utilisateurs.

Source de l'image: HubSpot
Avantages de la tarification à plusieurs niveaux
Avec ce modèle de tarification, vous pouvez vous concentrer sur plusieurs personas cibles. Un seul colis ne peut convenir qu’à une seule personne. Avec la tarification différenciée, vous pouvez personnaliser vos forfaits pour plusieurs types de clients.
Vous pouvez maximiser les revenus que vous recevrez en faisant de la vente incitative sur les forfaits premium.
Inconvénients de la tarification à plusieurs niveaux
Il est tentant d’offrir différents forfaits pour répondre à différents besoins, mais vous ne pouvez pas être tout pour tout le monde. Si vous proposez trop de choix et d'options, les gens peuvent être dépassés. Faire en sorte que les clients potentiels choisissent entre dix offres différentes est un moyen facile de perdre leur attention.
Prix par utilisateur
Charge forfaitaire pour chaque utilisateur qui s’inscrit. C’est le modèle de tarification SaaS par excellence, et tout se résume à sa simplicité. Un utilisateur paie un seul tarif mensuel. Pour deux utilisateurs, les frais sont doublés, et ainsi de suite.

Source de l'image: Asana
Avantages de la tarification par utilisateur
C’est un modèle de tarification simple. Cela facilite le calcul du coût mensuel pour les clients potentiels, ce qui simplifie également vos ventes. Avec le modèle de tarification par utilisateur, vous pouvez également évoluer en fonction du nombre d'utilisateurs. Si vous doublez le nombre d'utilisateurs du produit au sein d'une entreprise, cela signifie que vous doublerez vos revenus.
Contre de la tarification par utilisateur
Ce modèle de tarification permet parfois aux entreprises de tricher en partageant un identifiant de connexion pour plusieurs membres de l'équipe.
Cela facilite également le désabonnement. Si l’adoption du produit devient limitée au sein d’une entreprise, il sera beaucoup plus facile pour les utilisateurs d’abandonner le logiciel. Une équipe de 5 à 10 utilisateurs est plus susceptible de tourner qu’une entreprise comptant 50 utilisateurs de votre produit.
Prix basé sur l'utilisation
Facturer pour l'utilisation du produit, par opposition à facturer les fonctionnalités que vous proposez aux utilisateurs. Plus votre produit est utilisé, plus les factures sont élevées pour vos clients.

Source de l'image: Stripe
Avantages de la tarification basée sur l'utilisation
À mesure que l'utilisation du produit augmente, les prix augmentent. Vous fournissez également la commodité. En outre, les fonctionnalités non utilisées n'expirent pas. Le client peut les utiliser quand il le souhaite, à ses conditions.
Avec la tarification basée sur l'utilisation, il n'y a pas de frais initiaux. Même les plus petites entreprises peuvent utiliser votre solution, sachant que le prix ne augmentera que si elles utilisent davantage le produit.
Inconvénients de la tarification basée sur l'utilisation
Avec ce modèle de tarification, il est beaucoup plus difficile de prévoir et d’augmenter vos revenus. Les montants de facturation différeront chaque mois, ce qui complique la prévision des revenus et la budgétisation. La même chose peut être appliquée à vos clients. Si leurs affaires dépendent de votre produit, mais ont un mois de dépenses imprévues, ils pourraient avoir une facture mensuelle qu’ils ne peuvent pas payer.
Points à prendre en compte lors de l'adoption du SaaS
Vous devez prendre en compte plusieurs éléments avant d'informer votre équipe de la transition vers le modèle Logiciel en tant que service.
Étude de marché et public cible
Les études de marché sont essentielles au succès de votre produit SaaS. Il vous aide à en savoir plus sur la façon de penser de vos clients, leurs habitudes d’achat, leurs compétences logicielles, etc.
Grâce à des études de marché, vous découvrirez les opportunités commerciales qui offrent le meilleur potentiel de gain pour votre SaaS. Les études de marché constituent également un bon moyen de surveiller vos concurrents afin de conserver un avantage concurrentiel. Il vous indique le contenu que votre public cible souhaite lire et le maintiendra en contact avec le contenu de vos médias sociaux, de votre courrier électronique et de votre blog.
Spécifications techniques
Toutes les technologies et tous les langages de programmation ne conviendront pas à votre produit SaaS. C'est pourquoi il est crucial de disposer du cadre approprié pour votre produit SaaS. Ceci aura un effet immédiat sur les coûts liés au développement et au succès du produit.
Il existe des langages de programmation et des frameworks personnalisables qui résolvent les problèmes et fonctionnent bien avec des outils ou des plateformes tels que des systèmes de base de données, des bibliothèques de traitement d'images, des frameworks scientifiques, etc.
Vous devez vous assurer que votre produit SaaS repose sur une architecture logicielle évolutive afin de pouvoir le mettre à niveau sans perdre trop de temps et de ressources pour votre équipe.
caractéristiques du produit
Ce sont les caractéristiques uniques qui devraient différencier votre produit SaaS de la concurrence. C’est aussi le facteur qui devrait résoudre le problème de votre marché cible. Pensez à la façon dont vous pouvez améliorer les fonctionnalités de votre application et comment permettre à vos clients de résoudre leurs problèmes sans effort.
Budget
La planification financière est quelque chose que vous devez aborder avant de commencer avec un produit SaaS. Vous devez définir vos coûts de produit et de développement. En outre, vous devrez rester rentable et rentable sans avoir à supporter trop de coûts d'infrastructure.
Lancer le prototype
Le meilleur moyen de tester le produit est de lancer un prototype. Il n’est pas nécessaire que la conception soit aussi parfaite pour le prototypage. Au lieu de cela, vous avez juste besoin des fonctionnalités de base pour fonctionner. Cela vous aidera à identifier les forces du produit, ainsi que les faiblesses que vous devez améliorer avant le lancement.
Donnez de la puissance à votre entreprise SaaS avec WordPress
Chaque jour, de plus en plus de développeurs utilisent WordPress pour créer quelque chose d'innovant. Notre CMS bien-aimé peut être utilisé pour satisfaire les besoins des utilisateurs, ainsi que pour créer des applications SaaS.
WordPress est excellent pour un SaaS qui se concentre sur le contenu, la gestion des utilisateurs et les fonctionnalités extensibles ou les options de paiement. WordPress alimentant actuellement 34% de l'Internet, son évolutivité et sa sécurité sont plus que vérifiées. Le CMS permet d'innombrables intégrations tierces, une adoption plus large et une prise en charge des plates-formes fréquemment utilisées.
WordPress peut être facilement étendu à un SaaS en fournissant divers rôles, fonctionnalités et paiements basés sur un abonnement qui permettent différentes capacités utilisateur en fonction d'un ensemble de prix donné.
Pour votre application WordPress, vous pouvez avoir des utilisateurs Premium ainsi que d'autres forfaits. Chaque plan pourrait avoir un ensemble défini de fonctionnalités qui sont interdites dans les plans freemium. Les exigences d'une application WordPress SaaS dépendent de votre modèle d'entreprise. La majorité des solutions SaaS reposent sur des frais qui donnent accès à des fonctionnalités en ligne.
Par exemple, supposons que vous souhaitiez créer une plate-forme d’adhésion pour votre site Web. Dans ce cas, la gestion des utilisateurs peut être un peu délicate, avec les aspects de sécurité et les scénarios de paiement. C'est pourquoi nous recommandons souvent WordPress Multisite lors du développement de solutions SaaS avec WordPress. Vous pouvez intégrer les mêmes fonctionnalités freemium pour chaque utilisateur multisite et les fonctionnalités plus avancées pour les utilisateurs Premium.
Vous pouvez faire évoluer un site multisite sur différents serveurs et dans un environnement cloud. Au fil des ans, nous avons travaillé sur des solutions SaaS largement utilisées par les PME et les entreprises.
Jusqu'à présent, chez Auteur, nous avons construit des applications complètes de logiciel en tant que service entièrement basées sur WordPress, à savoir: plates-formes d'automatisation du marketing, solutions basées sur les réseaux sociaux, suites IDX de l'immobilier et de nombreux réseaux hébergés.
Feuille de route du projet: Identifier les conditions requises pour lancer votre SaaS. En outre, l'élaboration de votre stratégie commerciale en fonction de votre marché cible.
Produit minimum viable: Développement d’une version MVP prête à l’essai et aux tests bêta qui nous aide à améliorer le produit principal au fil du temps. Une fois la version validée, nous pouvons continuer à innover et à développer le produit.
Les jalons: Planification des prochaines itérations et versions mineures, ainsi que des principales dates de publication pour un lancement ultérieur.
L'intégration: Si nécessaire, intégrer votre SaaS à une version particulière de WordPress.
SaaS multisitesIntégration de la cartographie de domaine à des sites multisites WordPress permettant aux utilisateurs Premium d’utiliser leur domaine pour leur sous-site SaaS.
Développement et support en cours: Nous croyons et investissons dans des relations commerciales à long terme. Nous travaillons sans relâche pour accroître la stabilité du système et proposer de nouvelles fonctionnalités à votre SaaS et à vos utilisateurs.
Emballer
SaaS vous offre des opportunités commerciales illimitées. Mais, parallèlement à la demande accrue et à la concurrence accrue, vous devez également prendre conscience de la dynamique du secteur SaaS et travailler sans relâche pour différencier votre entreprise en proposant des solutions inégalées et une valeur exceptionnelle.
Commentaires récents