Sélectionner une page

Qu'est-ce que WordPress?

WordPress est le système de gestion de contenu (CMS) le plus populaire qui alimente 63% de tous les sites Web avec un CMS, ce qui équivaut à 36% de tous les sites Web sur Internet. En tant que CMS leader, WordPress permet tout un écosystème d'opportunités commerciales. Vous pouvez créer différents types de sites Web comme les boutiques de commerce électronique, les sites Web d'entreprise, les éditeurs et différentes plates-formes WordPress à grande échelle générant des millions de pages vues.

WordPress est un logiciel open source qui signifie que son code est visible et accessible. Il peut être téléchargé et utilisé par tout le monde. Derrière l'idée de WordPress, il y a une grande communauté de bénévoles, qui contribuent à son développement et à sa maintenance et introduisent de nouveaux changements au cœur pour le rendre meilleur.

Quelle est la différence entre WordPress.com et WordPress.org?

Étant donné que WordPress a commencé en tant que plate-forme de blogs, il existe une confusion commune entre WordPress.com et WordPress.org, alors expliquons brièvement la différence entre les deux domaines.

WordPress.com est une version hébergée du logiciel open source WordPress et il appartient à Automattic. Il est généralement utilisé par les blogueurs qui bloguent pour un passe-temps. Si vous souhaitez créer votre site Web d'entreprise sur WordPress.com, vous êtes en fait très limité. Vous ne pouvez pas télécharger de plugins ni de thèmes développés en privé et vous devez choisir entre ceux fournis par la plateforme.

En termes de placement d'annonces et de monétisation, vous n'êtes pas en mesure de générer des revenus à partir de votre site Web, car vous n'êtes pas autorisé à placer vos annonces. Bien qu'il existe différents plans pour une mise à niveau, il vous manquera encore beaucoup de possibilités par rapport à WordPress.org.

WordPress.org est le CMS open source où toute la magie opère. Vous pouvez télécharger le logiciel entièrement gratuitement et l'utiliser comme vous le souhaitez. Vous avez la liberté de créer n'importe quel type de site Web. Vous choisissez où l'héberger, le mettre à niveau avec vos propres lignes de code. Vous pouvez développer des plugins et des thèmes ou choisir parmi des milliers de référentiels WordPress sur WordPress.org. Vous pouvez placer vos propres annonces et gagner de l'argent à partir de votre site Web.

WordPress lui-même est toujours gratuit, mais les entreprises disposent de possibilités illimitées de générer d'énormes revenus. Dans cet article, nous allons énumérer différents services et modèles commerciaux qui ne seraient pas possibles sans WordPress.

Connexes: Publication WordPress expliquée: Techniques clés de croissance des revenus

Onze industries basées sur WordPress

Vous êtes-vous déjà demandé quels sont les modèles économiques qui n'existeraient pas sans WordPress? Voici une liste rapide d'options:

1. Créez tous les types de sites Web

WordPress détient une part de marché de 61,8%. Étant donné que le CMS est gratuit et facile à utiliser, vous pouvez commencer à créer votre site Web immédiatement. Et les développeurs peuvent créer des sites Web puissants et de grande envergure.

Quels types de sites Web pouvez-vous créer sur WordPress?

  • Plateforme de commerce électronique et boutiques en ligne
  • Éditeurs de médias numériques
  • Sites Web d'entreprise et de marque
  • Blogs
  • Solutions SaaS
  • Sites Web de portfolio
  • Sites Web multilingues
  • Communautés en ligne
  • Bases de données de connaissances ou sites Web Wiki
  • Sites de podcasting
  • Sites Web à but non lucratif

2. Création et vente de thèmes WordPress

Il existe une énorme quantité de thèmes que vous pouvez télécharger gratuitement sur WordPress.org. Cependant, il existe également des entreprises qui créent et vendent des thèmes WordPress et c'est en fait une grosse affaire.

Répertoire des thèmes WordPress

Source: WordPress.org

Par exemple, Envato possède Themeforest qui est l'un des plus grands marchés pour les thèmes, les plugins, l'hébergement, etc. pour les plates-formes CMS populaires. Actuellement, 48 461 thèmes WordPress et modèles de sites Web sont disponibles. Un thème WordPress a généré plus de 12 millions de dollars de ventes selon Digital.com.

Une étude de 2016 montre que les thèmes WordPress plongent 80,5% du chiffre d'affaires total de l'entreprise, même si seulement 28% des thèmes sont WordPress. Ce qui montre la popularité et la confiance dans les thèmes WordPress.

En relation: Qu'est-ce qui entre dans la création d'un thème WordPress personnalisé?

3. Construire et vendre des plugins WordPress

La situation avec les plugins WordPress est similaire. Il y a 55 891 plugins disponibles gratuitement sur WordPress.org. Ceci est une liste de plugins gratuits Auteur qui peuvent être trouvés sur WordPress.org.

Il y a des entreprises qui développent et vendent des plugins et des thèmes WordPress et l'entreprise est assez énorme. Les plugins fournissent aux sites Web des fonctionnalités afin que le ciel soit la limite des types pouvant être créés. Comme il existe des centaines de plugins, mentionnons les types les plus populaires:

  • Plugins de sécurité
  • Formulaires de contact
  • Mise en cache
  • Plugins SEO
  • Intégrations Google Analytics
  • Plugins de conversion et d'optimisation
  • Plugins de sauvegarde
  • Améliorez les plugins de vitesse
  • Plugins gratuits
  • Plugins multilingues
  • Plugins pour WooCommerce

Article connexe: Meilleures pratiques pour le plugin WordPress: pourquoi moins est plus

4. Exécutez une agence de développement et de conception WordPress

Il est facile de lancer votre site Web sur WordPress, mais si vous avez besoin de développer votre entreprise et de créer une plate-forme à grande échelle, vous avez besoin de partenaires qui peuvent gérer tous vos besoins techniques.

Page d'accueil Auteur - Partenaire de développement WordPress

Source: Auteur

Voici venir les agences de développement WordPress comme Auteur, fournissant les services suivants:

  • Développement technique WordPress – création de grandes plates-formes, solutions SaaS, sites Web multimédias, réseaux multisites, développement de plugins WordPress personnalisés
  • Conception et solutions frontales
  • Maintenance du serveur et du site Web
  • Conseil aux entreprises et recherche

5. Fournir des services d'hébergement WordPress

Lors de la construction de votre site Web sur WordPress.org, vous avez besoin d'un hébergement approprié où vous voulez être sûr que vos données sont stockées et protégées parfaitement. Il existe des entreprises spécialisées dans l'hébergement WordPress telles que:

Il existe trois hébergeurs officiellement recommandés par WordPress:

Connexe: Le guide de base de l'hébergement WordPress d'entreprise

6. Soyez un pigiste, qui crée des sites Web sur WordPress

Comme WordPress est si populaire, il y a des millions de pigistes qui offrent leurs connaissances et leurs compétences en tant que pigiste.

Il existe une grande quantité de plates-formes où vous pouvez rechercher et embaucher différents types de spécialistes et de développeurs WordPress selon vos besoins.

Certaines plateformes célèbres pour les spécialistes de WordPress sont:

Sur ces plateformes sont enregistrées toutes sortes de spécialistes et développeurs WordPress que vous pouvez embaucher en choisissant la disponibilité à temps plein ou à temps partiel:

  • Développeurs Web – fond-end et back-end
  • Développeur d'applications et d'expérience utilisateur
  • Graphistes
  • Assurance qualité
  • Soutien technique
  • Développeurs de thèmes et plugins
  • Rédacteur de contenu et rédacteur

7. Soyez un blogueur sur WordPress.com

Bloguer sur WordPress.com est également une grande partie de l'ensemble de l'écosystème WordPress. Nous nous souvenons tous lorsque WordPress a commencé en tant que blog et est devenu le CMS le plus populaire où vous avez les modifications nécessaires pour créer le site Web que vous souhaitez.

Quelques statistiques publiées par WordPress.com montrent que 409 millions de personnes consultent plus de 20 milliards de pages de blog chaque mois.

Outre les blogs, il existe de grandes entreprises publiant sur WordPress.com telles que TED, Spotify, TechCrunch. De plus, la plateforme héberge des blogs, écrits dans plus de 120 langues, prouvant la popularité mondiale, la richesse des langues et des sujets.

8. Organisez des événements communautaires

WordPress profite d'une communauté assez puissante, active et passionnée. Sans tous ces bénévoles et passionnés de WordPress, le CMS n'existerait probablement pas comme nous le connaissons de nos jours. À ce jour, il y a eu plus de 1084 WordCamps dans le monde, organisés dans 76 villes, 65 pays et 6 continents.

Quand on parle d'événements communautaires, il y a deux aspects – les organisateurs et les conférenciers.

En parlant d'événements, il y a:

  • WordCamps sont les événements les plus populaires pour les utilisateurs de WordPress. Habituellement, cela s'est passé pendant un week-end où l'une des journées est consacrée à la contribution à WordPress. Alors que le deuxième jour est consacré aux présentations, au partage des meilleures pratiques, des actualités et des moyens efficaces d'utiliser la plateforme.Si vous souhaitez approfondir l'expérience de Auteur lors des WordCamps, voici un résumé du dernier WordCamp de novembre 2019.
  • Meetups locaux sont organisés par des bénévoles et encore une fois, les utilisateurs échangent des idées, discutent de certains sujets ou organisent des journées locales des contributeurs.
  • Conférences d'affaires comme Pressnomics, qui est un événement privé pour les entrepreneurs WordPress influents et prospères.

Connexe: Le projet WordPress le plus difficile sur lequel j'ai travaillé en 2019

9. Organisez des cours WordPress, publiez des didacticiels et enseignez

Plusieurs sites Web et plates-formes éducatifs proposent des cours où vous avez la possibilité d'apprendre à créer des sites Web WordPress. Vous pouvez choisir entre des cours payants ou gratuits. Ces cours sont principalement destinés aux débutants car ils ne vous enseignent pas les langages de programmation.

Yoast est assez célèbre dans la communauté WordPress pour ses plugins SEO et son blog SEO. La plateforme propose également des cours WordPress et vous pouvez choisir entre des versions gratuites et payantes.

Les autres plates-formes proposant des cours sont Lynda, Udemy, WP101 et autres.

En outre, il existe quelques blogs partageant des tutoriels utiles, des guides pratiques, des actualités et tout ce qui concerne WordPress tels que WPBeginner et WordPress Tavern. Si vous voulez suivre l'actualité de WordPress, ces deux blogs sont l'endroit idéal.

Il existe également des cours, séminaires et conférences hors ligne où les gens peuvent apprendre la programmation ou les bases de WordPress. En Bulgarie, une université privée du logiciel est assez célèbre pour ses cours de programmation où de temps en temps des développeurs de l'équipe Auteur dirigent des séminaires et des conférences.

Consultez également les vidéos et le portfolio de formation du PDG de Auteur, Mario Peshev, ainsi que les vidéos des conférences WordCamp.

10. Fournir des services de marketing numérique et créer du contenu

Une fois que vous avez créé un site Web, vous devez commencer à publier votre contenu. Pour le faire correctement et pour être sûr que votre site Web se classe plus haut dans les moteurs de recherche, vous avez besoin d'une stratégie complète de marketing entrant, y compris l'optimisation du référencement, la rédaction de contenu, le marketing des médias sociaux et le marketing par e-mail.

La plupart des entreprises qui fournissent des services de développement WordPress ont également un département marketing et proposent des stratégies marketing et des solutions créatives à leurs clients.

Auteur Inbound Marketing Service

Source: Auteur

11. WordPress Business Consulting

Jusqu'à présent, nous avons discuté des entreprises qui existent grâce à WordPress – création de sites Web, vente de plugins et de thèmes, fourniture de services d'hébergement et création de solutions marketing. Ce n'est pas sufisant. Pour vous assurer que votre entreprise se développe et que vous êtes sur la bonne voie vers le succès, vous devez parfois engager un consultant en affaires qui comprend à la fois le côté technique de WordPress et le monde des affaires.

Les conseillers commerciaux peuvent aider les entreprises à planifier et à définir des objectifs, des solutions technologiques, à mettre en œuvre des stratégies de marketing et de relations publiques, à optimiser les flux de travail et plus encore.

Contribution: la façon de redonner à WordPress

La contribution de WordPress ne consiste pas à travailler uniquement sur le cœur. Il existe plusieurs autres façons de contribuer à WordPress, comme le développement ou la révision de thèmes et de plugins gratuits, la traduction, la conception, l'assistance, l'organisation de conférences (WordCamps), etc.

Chez Auteur, nous organisons régulièrement des journées de collaboration en interne lorsque nous travaillons sur des tâches de développement et de traduction réglementées sur make.WordPress.org. Les développeurs soumettent généralement des correctifs et aident au support, tandis que les autres équipes travaillent sur la traduction.

Emballer

Il n'est pas surprenant que WordPress soit le CMS à la croissance la plus rapide, avec environ 500+ sites Web construits quotidiennement et il domine également le SERP de Google avec 2,28 milliards de résultats.

Depuis son lancement en 2003 en tant que plateforme de blog, WordPress est devenu un véritable écosystème avec toutes ses unités. Dans cet article, nous nous sommes concentrés sur les industries dont les entreprises sont basées sur WordPress. Même si le CMS WordPress lui-même est gratuit et que tout le monde peut le télécharger, choisissez un thème et installez des plugins, il y a des entreprises qui font la totalité de leurs revenus grâce à WordPress.

Une chose étonnante à propos de WordPress est qu'il est soutenu par une merveilleuse communauté avec des défenseurs passionnés de WordPress qui aiment consacrer leur temps à la contribution et améliorer chaque nouvelle version du CMS.