Sélectionner une page

Dans la première partie de notre Guide multisite, nous avons répondu à la question de savoir ce qu’était un réseau multisite. Mais la question la plus importante pour vous est de savoir si cela convient à votre projet d’entreprise.

Si vous n'êtes pas encore tout à fait sûr d'utiliser une solution multisite et que vous recherchez toujours le sujet, nous vous proposons maintenant quelques aspects pratiques. Dans cette seconde partie de notre guide ultime, nous allons relier les informations du didacticiel à des exemples concrets, en faire une analyse des avantages et des inconvénients et décrire des cas d'utilisation typiques.

Les avantages d'un réseau multisite WordPress

Imaginez que vous possédiez 10 sites Web WordPress indépendants. Comment les gérez-vous et les mettez-vous à jour? Vous vous connectez à chacun de leurs panneaux administratifs pour:

  • Sélectionner, installer et personnaliser le thème du site
  • Ajoutez des plug-ins et assurez-vous qu'ils fonctionnent bien avec le thème sélectionné
  • Mettre à jour régulièrement l'installation de WordPress
  • Mettre à jour régulièrement tous les plugins actifs
  • Gérer les utilisateurs abonnés et leurs rôles sur chaque site
  • Contrôler le fonctionnement des hébergeurs et des équipes de maintenance technique
  • Gérez les domaines des sites avec tous les services associés, tels que les comptes de messagerie, les paramètres d'hébergement et l'optimisation des performances
  • Publier et mettre à jour le contenu

Ce sont les tâches les plus courantes liées à la possession et à la gestion d’un site Web unique. Avec dix sites, vous devez multiplier ce travail par dix. Et vous devez travailler avec dix installations et tableaux de bord WordPress indépendants.

Avec un réseau multisite WordPress, une partie considérable de ces tâches peut être optimisée et effectué qu'une seule fois pour prendre effet sur tous les sous-sites. Et les visiteurs des sites ne sauront même pas que vous utilisez un réseau multisite.

WordPress Multisite signifie que vous installez WordPress une seule fois, autorisez la création d’un nombre illimité de sites individuels sur cette installation unique et gérez le réseau à partir d’un seul panneau d’administrateur. C'est le cadre général et le principal point de vue de tous les avantages et inconvénients de cette fonctionnalité.

Voyons plus en détail comment un réseau multisite vous simplifie la vie. Pour simplifier la liste, nous pourrions regrouper les pros multisites dans la liste suivante: Trois grandes catégories:

  1. Gain de temps et d'espace serveur
  2. Mise à l'échelle du réseau
  3. Fournir un contrôle central

Gain de temps et d'espace serveur

Les processus répétitifs, liés aux sites du réseau, sont optimisés pour vous faire gagner du temps. Certains d'entre eux sont:

  • Installations – Les thèmes et les plug-ins doivent être installés une seule fois, puis activés sur l'ensemble du réseau.
  • Mises à jour – La même chose s'applique aux mises à jour du plugin WP.
  • Espace serveur – Les thèmes et les plugins n'étant installés qu'une seule fois, vous économisez de l'espace sur le serveur et des ressources.
Mise à jour de plusieurs plugins WordPress

Le moyen le plus sûr de mettre à jour les plugins est d’abord de sauvegarder le site, puis de le mettre à jour un par un, en veillant à ce que chaque mise à jour ne casse pas le site. Avec plusieurs sites, cela prend beaucoup de temps.

Mise à l'échelle du réseau

  • Autoriser un nombre illimité de sous-sites sur le réseau – Les multisites sont principalement utilisés pour des réseaux de milliers de sous-sites;
  • Définir les types et groupes de sous-sites – Vous pouvez créer non seulement un nombre illimité de sous-sites différents sur le réseau, mais également – un nombre illimité de types et de groupes de sous-sites. Chaque type / groupe est:
    • Créé pour un but particulier
    • A un thème et une sélection de plug-ins différents pour déterminer l'aspect et le fonctionnement des sous-sites
    • Dispose d'un groupe d'utilisateurs différent pour créer des sous-sites dans le groupe et gérer leur contenu
    • Le nombre de sous-sites dans chaque groupe pourrait être illimité
  • Permettre aux utilisateurs de faire évoluer le réseau – Une fois que vous avez défini les types de sous-sites sur le réseau et leur fonctionnement, vous laissez des millions d'utilisateurs faire le reste en créant leurs propres sous-sites.
  • Impliquez votre équipe, vos partenaires et vos clients – À plus petite échelle, des groupes d'utilisateurs pourraient faire partie de votre entreprise, de vos partenaires et de vos clients. Par exemple, votre réseau MS peut inclure des sous-sites basés sur l'emplacement créé par vos équipes locales. Vos clients peuvent également avoir leurs sous-sites à des fins diverses.

Contrôle central

Avec WordPress, vous avez toujours le contrôle sur les fonctions et le contenu du système. Et avec un réseau multisite, vous contrôlez tous les sous-sites, quel que soit leur nombre, est simple et centré, grâce à plusieurs outils et options supplémentaires:

  • Tableau de bord réseau – Toute la gestion du réseau est centrée dans le tableau de bord du réseau.
  • Administrateur réseau ou super administrateur – C’est le nouveau rôle utilisateur introduit pour le multisite, qui gère l’ensemble du réseau et qui est supérieur aux administrateurs du sous-site.
  • Options de sous-site limitées – La plupart des administrateurs réseau préfèrent ne pas autoriser des sites individuels à ajouter ou supprimer des thèmes et des plug-ins, mais à les installer de manière centralisée. Ensuite, chaque propriétaire de sous-site peut choisir lesquels activer et utiliser. Cependant, des exceptions sont possibles, mais elles contredisent l’idée générale de contrôle central total.
  • Restreindre les capacités des utilisateurs sur le réseau – Certaines parties du réseau peuvent rester privées pour certains groupes d'utilisateurs. Les utilisateurs enregistrés peuvent:
    • Créez leurs propres blogs sur votre réseau et gérez-les.
    • Accédez uniquement aux groupes de sous-sites que vous autorisez et qui sont publiés.
  • Une base de données – Tous les sous-sites auront leurs propres tables dans la base de données du réseau. Sa structure est gérée par la fonctionnalité multisite de WordPress, vous évitant ainsi de créer des connexions internes complexes.

Certains types de projets ne peuvent être construits qu'avec un réseau multisite.

Les inconvénients du réseau multisite WordPress

Les raisons de ne pas utiliser WordPress Multisite pourraient également être incluses dans plusieurs groupes. Ce ne sont pas de véritables inconvénients, mais plutôt des résultats des fonctionnalités multisites spécifiques, différentes de celles de l’installation standard de WP, et sont considérés comme des défis en raison de l’énorme portée des projets.

Complexité supérieure

Les réseaux multisites offrent plus d'opportunités de croissance, mais cela signifie également un système plus complexe et plus lourd. La conception du réseau est un processus décisionnel complexe qui implique des professionnels de différents domaines.

  • Design UX professionnel – Construire un réseau complexe avec différents types de sous-sites et de rôles d’utilisateur nécessite des compétences et une expérience supérieures de WordPress et n’est pas un projet pour les débutants.
  • Développement de plugins WordPress personnalisés – Tous les plugins open source ne fonctionneront pas sur un multisite, vous aurez donc besoin d'un développement personnalisé pour les plugins. Des plugins personnalisés rendront également votre réseau unique tout en servant ses objectifs initiaux.
  • Mise à l'échelle monétisation – Comment monétiser le projet, équilibrer les coûts et le rendre plus rentable est également une décision complexe, en particulier lorsque de nombreux groupes d'utilisateurs sont impliqués.

Coûts plus élevés

Les grands projets promettent des bénéfices plus élevés, mais augmentent également les coûts de développement, d'hébergement, de maintenance et de modération.

  • Hébergement puissant – Les besoins en hébergement augmentent pour un site multisite et tous les plans d'hébergement ne prennent pas en charge les sites multisite WP. Si votre réseau ne compte que quelques sites et que vous ne prévoyez pas un trafic élevé, l'hébergement mutualisé peut suffire. Mais si votre réseau est conçu pour intégrer un grand nombre de sites utilisateur, vous devrez mettre à niveau vos besoins en serveurs.
  • Coûts de maintenance – Les difficultés techniques affectent l'ensemble du système. Lorsque votre site Web ou le serveur connaît des temps d'arrêt, cela affectera tous ses sites.
  • Contenu modération – Lorsque vous impliquez un grand nombre de personnes sur votre réseau (clients, partenaires, collègues), le contenu doit être modéré avec soin. Les utilisateurs abonnés doivent connaître leurs options et se conformer aux règles et réglementations du réseau.

Risques plus élevés

La mise à l'échelle d'un projet est toujours associée à certains risques, quel que soit le système utilisé. Avec WordPress, les risques multisites sont similaires:

  • Risques financiers – Il est recommandé de prouver le concept du projet avant d’investir de l’argent et des ressources pour le dimensionner.
  • Vulnérabilités du système – Les sous-sites du réseau sont connectés et partagent des ressources. Si vous rencontrez un problème avec une partie du réseau, cela affectera probablement le tout.

Il est recommandé de financer un site Web MVP (produit minimum viable), puis de commencer une rétention WordPress pour les étapes restantes du projet.

La plus grosse erreur pourrait être une estimation fausse qu'un réseau multisite WordPress est la bonne solution pour votre projet.

Si cela n’a pas été décidé correctement au tout début, vous pouvez arriver à un point où vous avez beaucoup investi mais le projet ne donne pas les résultats escomptés. C'est comme si vous découvriez que vous aviez besoin d'une voiture mais que vous avez commencé à construire un avion.

Utiliser ou ne pas utiliser WordPress Multisite

WordPress Multisite est le plus souvent utilisé lorsque vous souhaitez créer un réseau de sites Web similaires, créés par différents groupes d'utilisateurs, généralement de grands groupes. Le réseau peut être ouvert à tous ou limité à une communauté donnée.

Utiliser multisite si vous souhaitez que les sites Web du réseau aient:

  • Un grand nombre d'utilisateurs (des centaines, des milliers) et une hiérarchie de leurs rôles – Les utilisateurs de réseaux multisites créent un compte et l'utilisent pour créer leur site Web et assument différents rôles d'utilisateur sur le reste des sites (éditeurs, rédacteurs, contributeurs, abonnés).
  • Une inscription par utilisateur – Lorsqu'il est plus pratique pour les utilisateurs de s'enregistrer une fois pour accéder à différentes parties d'un réseau polyvalent au lieu d'enregistrer un seul site pour chaque sous-site.
  • Groupes d'utilisateurs communs – Si vous souhaitez organiser les utilisateurs en grands sous-groupes, en leur attribuant différents rôles et fonctionnalités sur le réseau.
  • Options d'interface limitées – Les thèmes WordPress définissent l'apparence et le fonctionnement des sites afin que les sous-sites du réseau partagent un choix de thèmes commun.
  • Fonctionnalités communes – Cela signifie un choix commun de plugins WP avec contrôle central.

Ne pas utiliser WordPress multisite lorsque vous avez:

  • Peu de sous-sites – Il existe des plugins WordPress créés pour gérer plusieurs sites Web indépendants.
  • Pas de répétition de fonctionnalités ni de design UX -Si les sous-sites sont très différents les uns des autres.
  • Pas de ressources partagées – Si les sous-sites n'utilisent pas de ressources communes et doivent fonctionner séparément sans trop de chevauchement.
  • Pas besoin d'une seule inscription utilisateur – S'il n'y a aucune raison pour que les utilisateurs ne disposent que d'un seul enregistrement pour accéder à tout le réseau ou à une partie des sous-sites.
  • Propriété, hébergement et gestion – Si les sous-sites appartiennent et / ou sont gérés par différentes entités qui préfèrent disposer d'une base de données séparée et / ou utiliser des fournisseurs d'hébergement distincts.

Cas d'utilisation multisites

WordPress multisite a été lancé en 2010, il a donc fallu assez de temps pour rassembler une expérience pratique de son application. Pour bien évaluer s’il faut l’utiliser ou non, voici quelques exemples au cas par cas.

Utiliser ou ne pas utiliser WordPress multisite

Question: Nous souhaitons créer un réseau dans lequel les utilisateurs sont autorisés à créer leurs propres sites, mais qui ont également certaines contraintes. Utiliser multisite ou pas?

Utilisez Multisite! Ce sont les raisons les plus courantes pour lesquelles multisite a été inventé. C’est ainsi que fonctionne wordpress.com.

Question: Mon entreprise a plusieurs activités différentes que nous prévoyons de développer. Pouvons-nous démarrer notre site Web d'entreprise avec une installation WordPress standard, puis le convertir en réseau multisite?

Il est techniquement possible d'activer et de désactiver la fonctionnalité multisite à tout moment. Cependant, il s’agit d’un changement très sérieux de la base de données et il est préférable de ne pas basculer d’un système à l’autre mais de respecter votre décision initiale pour chaque installation.

Décidez-vous si vous avez besoin d’un multisite maintenant. Si vous en avez besoin ultérieurement, nous vous recommandons, le moment venu, de créer une nouvelle installation WordPress et de lui transférer le contenu pertinent.

Question: Nous sommes une institution gouvernementale composée de divers départements et ailes et nous avons envisagé de créer un réseau multisite. Faut-il y aller?

Oui, les organisations comme la vôtre constituent un cas typique multisite. Vous pouvez avoir des parties du réseau ouvertes aux citoyens tandis que d'autres restent fermées et confidentielles pour vos services internes.

L'ensemble du réseau partagera probablement des bases de données relatives aux informations personnelles, ce qui constitue une bonne raison pour que les citoyens disposent d'un compte unique vérifié pour accéder à l'ensemble du réseau. Vos employés auront également un accès limité et hiérarchisé à une partie de ces données, en fonction des spécifications de leur travail.

Question: Nous sommes convaincus qu’il nous faut un réseau multisite, mais nous nous demandons s’il doit être ouvert ou fermé?

Les réseaux ouverts ou publics sont destinés à tous les internautes. Leurs vulnérabilités proviennent des fichiers téléchargés, des scripts incorporés et des droits d'auteur du contenu. WordPress.com est un réseau ouvert et a des règles très strictes. Les utilisateurs qui ne les respectent pas sont bannis.

Les réseaux fermés ou privés sont destinés aux communautés de confiance où les règles s’appliquent au-delà des activités en ligne. Ils sont typiques des universités, des intranets d’entreprise et des communautés en ligne.

Question: Nous sommes une agence de communication qui gère les sites Web de nos clients et met à jour leur contenu. Nous voulons avoir un contrôle plus centralisé. Un multisite nous convient-il?

Non, un multisite ne convient pas aux sites Web qui ont des propriétaires différents et qui représentent des entreprises indépendantes. De plus, les utilisateurs cibles de tous les sites sont probablement aussi différents et ils interagissent avec leurs sites de différentes manières.

Si votre équipe de gestionnaires de contenu est la seule ressource partagée par ces sites, vous pouvez utiliser divers plugins WordPress pour réduire la charge de travail.

Question: Nous construisons une plate-forme de commerce électronique qui doit être en six langues. Un multisite est-il une solution possible?

Probablement pas. Les versions linguistiques ne constituent pas à elles seules une raison solide de créer plusieurs sites, vous pouvez utiliser les plugins de traduction WordPress. Mais s'il existe d'autres différences de contenu et de fonctionnalités en plus de la langue, votre projet peut tirer profit d'un multisite.

Question: Je suis un concepteur de sites Web travaillant sur plusieurs projets WordPress. Je souhaite sauvegarder des copies de tous les projets que j'ai créés sur les sous-domaines de mon domaine personnel et créer un réseau. Un multisite est-il bon pour moi?

Non, l'utilisation d'un multisite à des fins de portefeuille n'est pas bonne pour plusieurs raisons. Votre priorité en tant que concepteur est de mettre en valeur vos capacités pour créer différents sites Web, chacun avec un design et des fonctionnalités distinctes. Multisite se traduit par la répétition d'une conception similaire pour des dizaines et des centaines de sous-sites.

De plus, conserver une copie des sites en direct de vos clients est mauvais pour leur référencement et peut conduire à une mise en liste noire de votre domaine. Utilisez un thème de portefeuille avec une installation WP normale pour représenter vos projets.

Plugins WordPress Portfolio

Si votre thème WordPress ne prend pas en charge les types de publication de portefeuille, vous pouvez ajouter un plugin de portefeuille. Vous n'avez pas besoin d'un réseau multisite pour un portefeuille.

Question: Je souhaite créer un réseau multimédia en ligne composé de plusieurs sites Web, chacun étant dédié à un sujet donné. Mais je prévois de commencer à les vendre dès qu’ils seront populaires. Dois-je utiliser multisite?

Le multisite est bon pour les éditeurs qui ouvrent leurs réseaux à de nombreux utilisateurs pour créer des sous-sites et du contenu. Mais si vous ne possédez que plusieurs sites thématiques, supposant avec des équipes de contenu et des publics différents, vous n’en aurez peut-être pas besoin du tout.

En règle générale, n'utilisez pas un site multisite si vous devez diviser les sous-sites de quelque manière que ce soit – propriétaire, base de données, hébergement ou groupes d'utilisateurs.

De conclure

Les réseaux multisites conviennent à de grandes collections de sites qui fonctionnent de manière similaire, partagent des fonctionnalités communes et sont accessibles aux groupes d'utilisateurs les plus communs. Ce sont des projets complexes et nécessitent plus de ressources que les projets WordPress classiques.

Si vous souhaitez créer un projet multisite WordPress qui n'a jamais été construit auparavant, l'approche «lego» consistant à combiner des thèmes et des plugins populaires ne fonctionnera pas. Des partenaires expérimentés sont indispensables – développeurs, concepteurs, spécialistes du marketing, hébergeurs – et de nombreux développements personnalisés.