Dans le paysage de marketing numérique de plus en plus concurrentiel actuel, les entreprises en ligne investissent des millions de dollars dans la création de stratégies de marketing de contenu sophistiquées et la production de contenu de qualité suffisante.
La raison en est simple: le marketing de contenu est une stratégie éprouvée qui peut générer un succès retentissant et aider les entreprises à devancer la concurrence. Google y contribue également: les recommandations du géant de la recherche en matière de qualité du contenu suggèrent clairement que seul le contenu bien écrit et pertinent pour les internautes en ligne peut occuper une place de choix.
Étant l'une des méthodes les plus efficaces pour développer la présence en ligne des marques, créer et entretenir l'engagement du public cible et augmenter les ventes, le marketing de contenu est devenu un impératif pour les entreprises en ligne.
Cependant, avec des demandes et des exigences croissantes, produire un contenu engageant et pertinent est devenu un véritable défi. En 2016, par exemple, 56% des spécialistes du marketing numérique ont déclaré que produire des contenus attrayants constituait leur principal défi, selon le Content Marketing Institute.
Des enquêtes plus récentes ont montré que le problème persiste. Par exemple, cette étude menée en 2017 sur 1 000 spécialistes du marketing numérique a révélé que les thèmes liés à la production de contenu et à sa crédibilité constituaient un sujet de préoccupation majeur.
L'une des raisons pour lesquelles la production de contenu et le maintien de sa qualité constituait le principal défi des producteurs de contenu est la complexité du processus. Il y a beaucoup d'erreurs à commettre et de nombreuses entreprises ne parviennent pas à s'établir comme source d'information crédible et à atteindre d'autres objectifs marketing en raison d'un contenu médiocre.
Pour vous aider à éviter ces erreurs, voyons comment vous pouvez déterminer et combler les lacunes de votre contenu et le rendre incroyable.
1. Manque de recherche
Les audiences en ligne, y compris vos clients, sont des consommateurs de contenu expérimentés. Ils identifient donc très rapidement le contenu mal documenté. De tels contenus manquent généralement de preuves et d’appuis. Par conséquent, la qualité des conseils et des recommandations qu’ils contiennent en souffre également.
Les raisons de cette erreur sont nombreuses. Par exemple, les producteurs de contenu créent souvent du contenu qu’ils jugent sympa. Ils ne se soucient donc pas d’appuyer leurs revendications et leurs déclarations sur des preuves ou des recherches.
Cela est une grave erreur, car les utilisateurs se fient au contenu. Par exemple, 49% des consommateurs B2B ont déclaré qu'ils comptaient sur le contenu pour effectuer des recherches et prendre de meilleures décisions d'achat, selon le rapport 2018 de l'enquête sur les préférences pour le contenu.
Par conséquent, il est prudent de prétendre qu'un contenu mal documenté ne réussira pas à persuader les lecteurs en ligne de revenir sur votre site Web ou votre blog, quel que soit le nombre de créations que vous créez.
De plus, cela a des conséquences assez graves à long terme; les personnes qui ont eu une expérience de lecture déplaisante avec votre contenu se souviendront de votre entreprise et l'associeront à un contenu sous-recherché qui a peu de crédibilité.
Pour éviter cette erreur, vous devez étudier les consignes de Google relatives à la qualité du contenu et vous assurer que vos revendications et recommandations sont corroborées par des faits et des preuves.
Assurez-vous que les données que vous incluez sont sauvegardées par des faits et des statistiques. Portez une attention particulière à l’utilisation de sources d’information crédibles, telles que des articles scientifiques, des articles universitaires, des études de cas ou des magazines crédibles.
2. Un manque de valeur
L'un des principaux objectifs de la création de contenu est de fournir une valeur réelle aux lecteurs. C’est ce qu’ils veulent, c’est ce que Google veut. C’est donc un non-non pour votre entreprise en ligne de ne pas respecter cette exigence importante.
À cet égard, offrir une valeur signifie donner aux lecteurs des informations uniques et utiles qui peuvent les aider à répondre à un certain besoin ou à résoudre un problème. Comme il a été mentionné ci-dessus, près de la moitié des consommateurs B2B – et une grande partie des consommateurs B2C – utilisent le contenu en ligne pour rechercher des produits et des services et prendre des décisions d'achat judicieuses.
Il n’est donc pas étonnant que la même enquête sur les préférences de contenu ait révélé que 88% des consommateurs de contenu B2B ont déclaré que les producteurs de contenu devaient «se concentrer moins sur les produits spécifiques et davantage sur la valeur que l’entreprise pouvait apporter à leur entreprise».
"Pour éviter de perdre votre temps et de créer un contenu qui n'a que peu ou pas de valeur pour vos lecteurs, vous devez essayer de lui donner des qualités uniques." – Roxie Daniel, responsable du marketing chez Top Writers Review. "Cela signifie que même si vous écrivez du contenu sur un sujet sur lequel beaucoup de personnes écrivent, essayez de le voir sous un angle différent."
Si vous écrivez sur le marketing de contenu, offrez de la valeur aux lecteurs en mettant l’accent sur son application dans un secteur ou un créneau donné. De cette façon, vous réduirez la concurrence et pourrez vous concentrer sur la fourniture de conseils et de plats à emporter réellement utiles pour des entreprises spécifiques.
3. Votre contenu n’est pas interactif
Le marketing de contenu évolue constamment et le contenu interactif est l'une des dernières tendances à suivre pour se démarquer et surpasser vos concurrents. Il s'agit d'un type de contenu qui requiert certaines informations de l'utilisateur.
Il a rapidement gagné en popularité en 2018 et il y a de fortes chances pour que de plus en plus de producteurs et de spécialistes du marketing en créent en 2019. Voici quelques statistiques tirées du récent rapport sur l'état de l'interactivité, qui démontrent à quel point il est important d'améliorer la qualité. ainsi que la performance de votre contenu:
- 93% des spécialistes du marketing numérique affirment que le contenu interactif informe efficacement leurs consommateurs (seuls 70% des spécialistes du marketing de contenu statique déclarent la même chose)
- 88% des spécialistes du marketing ont déclaré que le contenu interactif différencie efficacement leur entreprise de la concurrence
- 81% des spécialistes du marketing estiment que le contenu interactif retient mieux l'attention du public en ligne.
Si vous ne produisez pas de contenu interactif, tel que des questionnaires, des calculatrices, des outils, des vidéos, des calendriers et des infographies interactives, vous réduirez considérablement l'efficacité de votre stratégie de marketing de contenu.
Le Flavour Generator de Hello Fresh Blog est un excellent exemple de contenu interactif offrant une valeur ajoutée aux utilisateurs. Cet outil oblige l'utilisateur à entrer ses préférences en matière d'alimentation (aliments indiens, aliments mexicains, aliments italiens, aliments du Moyen-Orient et aliments britanniques) et de saveur (herby, épicé, sucré, etc.) et génère le profil de saveur ainsi recettes faciles pour un bon dîner.

Crédit d'image: Le générateur de saveur, Hello Fresh Blog
Améliorez votre jeu de contenu en développant un contenu interactif que votre public cible trouvera intéressant et utile. Par exemple, cela pourrait être un quiz fascinant ou une vidéo. En agissant de la sorte, vous suscitez davantage d’engagement et vous différenciez votre processus de publication de contenu typique.
4. Manque de visuels
Nous vivons à l'ère des médias sociaux, où notre consommateur type aime faire défiler son flux de nouvelles à plusieurs reprises pendant la journée. Cela signifie qu'ils sont habitués à être exposés à des contenus visuellement attrayants.
Par conséquent, il est évident que vous devez intensifier et relever la barre en ce qui concerne l'aspect visuel de votre contenu.
Prenez une minute pour réfléchir à la qualité de la présentation visuelle de votre contenu. Es-tu content de ça? Ou a-t-il besoin d'amélioration?
Les formes les plus populaires de contenu visuellement attrayant incluent:
- images
- vidéos
- infographie
Les trois types de contenu visuel sont tout ce dont vous avez besoin pour amener plus de personnes à s’engager dans votre contenu et à en revenir pour plus.
Les avantages dont vous bénéficierez si vous améliorez votre présentation visuelle mal réalisée sont immenses:
- nouveaux adeptes et clients
- fidélisation de la clientèle
- fidélité du consommateur
- engagement accru
Trouvez le meilleur moyen d'utiliser des éléments visuels et utilisez-les pour présenter votre contenu de manière différente. Les gens vont vous remarquer davantage et vous serez en mesure de les contacter de manière plus efficace.
5. Absence d'analyse des données
Tirer des leçons de vos actions précédentes ou même de vos erreurs est l’un des éléments clés d’une stratégie de marketing de contenu réussie. Pour que vous puissiez faire mieux, améliorer, grandir et développer votre influence, vous devez vous assurer de bien comprendre votre position actuelle.
Par conséquent, il ne suffit pas de créer et de publier du contenu et d’espérer en tirer le meilleur parti.
Vous devez rassembler, analyser et suivre différents indicateurs pour comprendre ce que votre public aime et à quoi il répond le mieux.
Assurez-vous de suivre et d'analyser:
- conversions
- engagements
- retour d'information
- commentaires et aime
- actions
- trafic organique
- Résultats de référencement
Une fois que vous aurez une idée précise de votre situation actuelle, vous pourrez l’améliorer ou la modifier en fonction de vos besoins.
Vous pouvez utiliser un outil tel que Google Analytics pour vous assurer de toujours savoir ce qui se passe autour de votre contenu.
Suivez, apprenez et ne laissez aucun vide de contenu vous échapper.
Mettre tous ensemble
Alors, voici les cinq trous de votre contenu que vous devriez vérifier et combler immédiatement:
- Manque de recherche
- Manque de valeur
- Manque de contenu interactif
- Manque de visuels
- Absence d'analyse des données
En éliminant ces problèmes, vous vous assurez que votre contenu est bien documenté, peut aider à prendre de meilleures décisions, apporte de la valeur aux lecteurs et les invite à interagir avec eux et à s'amuser. C’est une bonne recette pour un taux de conversion élevé et un succès du marketing de contenu pour votre entreprise. J'espère que vous le maîtrisez!
Commentaires récents