Quel que soit votre secteur d'activité, une présence proactive dans les médias sociaux est une obligation. C’est assez simple: quand ils ne travaillent pas, dans la plupart des cas, vos clients parcourent leurs flux de médias sociaux. Plus votre stratégie sera efficace pour les atteindre et participer à la conversation, plus vous aurez de chances d’augmenter vos ventes via les réseaux sociaux.
Bien entendu, des plateformes telles que Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn sont excellentes pour accroître la notoriété de la marque. Toutefois, les entreprises les plus performantes savent comment transformer leurs engagements et leurs engagements en davantage de clients. Ils savent comment déclencher des conversations et les transformer en un gain financier.
Pour ce faire, vous devez savoir exactement quoi faire pour augmenter les taux de clics, l'engagement et les ventes sur chaque plate-forme. Voici quelques-unes des tactiques éprouvées qui peuvent vous aider à optimiser les conversions sur les médias sociaux.
Développez votre stratégie
La première étape pour convertir votre audience sur les réseaux sociaux en clients consiste à déterminer votre public cible. Pour évaluer votre public cible sur tous les canaux, vous devez connaître la démographie de chacun des principaux réseaux sociaux actuels.
Fixer des objectifs
Si vous souhaitez augmenter votre taux de conversion sur les réseaux sociaux, vous devez d’abord définir vos objectifs.
La méthodologie S-M-A-R-T est l’un des meilleurs moyens de définir des objectifs pour une campagne donnée:
- Spécifique: Objectifs clairement définis.
- Mesurable: Objectifs pouvant être surveillés et analysés.
- Réalisable: Pouvez-vous atteindre vos objectifs avec les ressources disponibles?
- Réaliste: Avec votre emploi du temps, votre équipe et vos ressources, ces objectifs sont-ils réalistes?
- Sensibles au temps: Vous aurez besoin d’un calendrier précis pour vos objectifs.
Commencez par des objectifs plus larges pour votre stratégie de médias sociaux, tels que:
- Augmenter la notoriété de la marque
- Améliorer le ROI
- Développer des publics fidèles
- Améliorer les ventes
Maintenant, prenons l'exemple de «Augmentation de la notoriété de la marque». Vos objectifs S-M-A-R-T pourraient être:
- Spécifique: Accroître la notoriété de la marque pour vos comptes de médias sociaux.
- Mesurable: La notoriété de la marque augmente d'au moins 10% par mois. La portée de la publication devrait atteindre 1500 impressions.
- Réalisable: Oui, c'est possible.
- Réaliste: Oui. En renforçant vos messages et en utilisant des tactiques efficaces de partage de contenu, vous restez réaliste.
- Sensibles au temps: En 12 mois, la notoriété de la marque a augmenté de 200%.
Développer un plan de contenu complet
Si vous ne pouvez pas créer le contenu que vos utilisateurs cibles souhaitent voir, il sera difficile de le transformer en client.
Pour cette raison, vous devez développer une forte plan de contenu. Cela rendra votre stratégie de vente sur les médias sociaux plus efficace, car vous saurez exactement quoi offrir et où le publier.
1. Examiner chaque réseau social en premier
Chaque réseau de médias sociaux a sa propre «philosophie»:
- Facebook: S'adresse à ceux qui veulent des nouvelles et du divertissement avec un accent particulier sur le contenu vidéo.
- Instagram: Est un réseau visuel avec des images et de courtes vidéos. Ce n’est pas le meilleur réseau social pour générer du trafic Web, mais il est plus efficace pour une présence visuelle forte.
- Twitter: Met l'accent sur l'actualité mondiale et l'engagement social. Le retweet est fortement encouragé et il est excellent pour la promotion des articles de blog et du contenu Web.
- LinkedIn: Un réseau orienté sur les entreprises approprié au contenu professionnel. Il est principalement utilisé pour recruter des employés, créer des relations commerciales et partager du contenu lié à l'industrie.
- Pinterest: Une plate-forme visuelle pour ceux qui collectionnent de belles images et des dessins.
Lorsque vous analysez chaque plate-forme, demandez-vous si vous avez le contenu nécessaire pour convaincre les gens de devenir vos clients.
2. Effectuer une analyse de la concurrence
Si vous voulez vous démarquer sur les médias sociaux et vendre, vous devez investir beaucoup de ressources dans analyse compétitive. Vous devez revoir les stratégies et les tactiques de vos concurrents. Après cela, vous devez proposer une stratégie qui les bat.
Commencez par rechercher des mots-clés de niche connexes sur Facebook:
Vous pouvez répéter le processus sur les autres réseaux sociaux et dresser une liste de vos principaux rivaux.
Sur Google:
Vous pouvez également configurer les alertes Google pour vos mots clés liés au secteur:
Lorsque vous analysez les stratégies de vos principaux concurrents en matière de médias sociaux, concentrez-vous sur:
- Contenu: Quel type de contenu utilisent-ils sur chaque réseau?
- Engagement: Le nombre de goûts, commentaires, partages.
- Post Fréquence: Combien de fois par jour / semaine affichent-ils du contenu sur chaque plate-forme?
- Où ont-ils réussi / échoué?: Déterminez quelle plate-forme fonctionne en leur faveur et laquelle ne le fait pas.
Vous pouvez toujours partager un contenu plus pertinent que vos concurrents et vous pouvez toujours modifier votre fréquence / cohérence de publication.
3. Choisissez le contenu que vous voulez créer
Quel type de contenu booste vos ventes sur les réseaux sociaux? Pour répondre à cette question, vous devez connaître l’objet de votre contenu. Voulez-vous divertir, informer ou voulez-vous simplement promouvoir vos produits / services?
Rédaction et conception du contenu
Du point de vue commercial, une publication dans les médias sociaux doit être bien plus qu'un texte et une image. Il doit attirer le public pertinent.
Les tailles de copie de texte recommandées pour les principaux réseaux de médias sociaux sont les suivantes:
- Facebook: Jusqu'à 40 caractères
- Instagram: 3 lignes ou moins (légendes)
- Twitter: Jusqu'à 100 caractères
- LinkedIn: Pas plus de 600 caractères
- Pinterest: Entre 100 et 200 caractères
Selon HubSpot, ce sont des tailles d’image adéquates pour les réseaux sociaux:
En outre, vous pouvez créer plusieurs types de publication d'images efficaces pour vos comptes de médias sociaux:
- Infographie: Vos infographies doivent être optimisées pour vos canaux de médias sociaux. Cela nécessite que vous suiviez les tailles correctes pour rendre l'infographie lisible sur chaque plate-forme. S'il est trop volumineux, vous pouvez toujours le partager via un lien de votre site Web.
- Citations d'image: Les gens recherchent tout le temps des citations inspirantes sur les médias sociaux. C’est pourquoi nous en voyons une quantité aussi importante sur tous les réseaux. Si vous souhaitez vous démarquer, vous devez créer des conceptions uniques avec des citations uniques pour votre entreprise.
- La photographie: Les gens veulent voir des images avec les gens. Mais pas ces photos au fromage. Nous parlons de vrais employés, de vrais sourires, d’événements et de réussites. Créez vos propres images en louant avec un appareil photo reflex numérique de qualité ou en engageant un photographe qui en a un.
Développer du contenu vidéo
Si vous voulez aller plus loin, le contenu vidéo est votre meilleur choix. Aujourd'hui, la vidéo gagne en popularité, notamment sur les réseaux sociaux.
Chaque réseau social a ses propres directives et meilleures pratiques recommandées:
- Facebook: Vous pouvez les télécharger en mode natif ou via YouTube / Vimeo. La durée idéale d'attention et d'engagement ne dépasse pas 45 secondes.
- Instagram: Les vidéos sur Instagram sont limitées à 1 minute, mais avec IGTV, Instagram vous permet désormais de télécharger des vidéos plus longues.
- Twitter: Tout comme sur Facebook, vous pouvez télécharger des vidéos de manière native sur Twitter. Assurez-vous simplement que vos vidéos durent moins de 2 minutes 20 secondes, avec une taille maximale de 512 Mo.
- LinkedIn: LinkedIn avait l'habitude de ne pas autoriser les utilisateurs à télécharger des vidéos. À présent, LinkedIn est le lieu où les consultants téléchargent leurs vidéos sur différents sujets de l’industrie.
- Pinterest: Vous pouvez partager des vidéos de YouTube et télécharger de courtes vidéos.
Tout comme pour vos articles, infographies, études de cas et autres types de contenu, vous devez également avoir des sujets sur les vidéos. Les vidéos les plus visionnées par les entreprises incluent:
- Comment faire des vidéos
- Vidéos de l'entreprise en coulisses
- Vidéos de produits
- Couverture de l'événement
- Recruter des vidéos pour attirer les employés
- Vidéos répondant aux réclamations courantes du service clientèle
4. Avoir un calendrier social et une stratégie d'affichage
Lorsque vous publiez votre contenu sur les médias sociaux, vous devez être organisé. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une feuille de calcul de calendrier dans laquelle vous pourrez saisir les différents types de contenu que vous souhaitez publier.
Une fois votre calendrier terminé, vous devez déterminer quel est le meilleur moment pour publier votre contenu sur vos comptes sociaux. Selon SproutSocial, ce sont les meilleurs moments pour publier sur les principales plates-formes de médias sociaux:
- Les meilleurs moments pour poster sur Facebook sont Mercredi midi et 14h et jeudi à 13h et 14h.
- Jeudi est le meilleur jour poster pendant la semaine.
- Les moments les plus sûrs pour poster incluent les jours de semaine à partir de 10h à 15h.
- samedi a le moins d’engagement au cours de la semaine.
- Les soirées et les matinées ont le moins d'engagement au cours de la journée.
- Le meilleur moment pour publier sur Instagram est Mercredi à 15h, Jeudi à 5 heures, 11 heures, et 15h à 16h. et Vendredi à 5 heures
- Jeudi est le meilleur jour pour poster sur Instagram.
- Les moments les plus sûrs pour poster sont Du mardi au vendredi de 9h à 18h.
- dimanche est le jour le moins attrayant pour Instagram.
- Le meilleur moment pour poster sur Twitter est Vendredi de 9h à 10h
- Vendredi est le meilleur jour pour poster sur Twitter.
- Les moments les plus sûrs pour tweeter sont tous les jours de 10h à midi.
- Dimanche matin recevoir le moins d'engagement.
- Le meilleur moment pour poster sur LinkedIn est Mercredi de 15h à 17h
- Mercredi est le meilleur jour pour poster sur LinkedIn.
- L’engagement varie chaque jour, mais Du mardi au jeudi meilleur rang.
- Du vendredi au lundi recevoir le moins d'engagement.
Chaque plate-forme a ses analyses intégrées:
Les indicateurs auxquels vous devez prêter attention en ce qui concerne le succès des publications de vos réseaux sociaux sont les suivants:
Pour savoir si vos efforts sur les réseaux sociaux génèrent du trafic vers votre contenu Web, vous pouvez également utiliser Google Analytics. Connectez-vous à votre compte. Cliquez sur Acquisition. Ensuite, cliquez sur Social.
Assurez-vous que votre site Web est compatible avec les appareils mobiles
Votre capacité à convaincre les acheteurs via les médias sociaux dépend de la stabilité de l'expérience lorsque les utilisateurs cliquent sur l'un de vos messages. Vos pages Web doivent suivre les mêmes principes que les plates-formes de médias sociaux sur mobile: il est facile de naviguer avec un minimum d'obstacles.

Source de l'image: Instagram
En cliquant sur, la page doit être optimisée avec le taux de conversion des médias sociaux à l'esprit.

Source de l'image: Phyto
Que vous fassiez la promotion de quelque chose sur Instagram, Facebook ou un autre réseau, une page de destination adaptée aux mobiles est un must. Vous allez non seulement séduire les utilisateurs mobiles, mais vous allez également leur fournir un meilleur accès à vos produits.
Gagnez plus d'impressions avec la vidéo
Les vidéos vont de pair avec un taux de conversion accru sur les médias sociaux. Il existe une raison pour laquelle les publications vidéo sont efficaces pour les marques. Ils peuvent montrer des produits en action et attirer l'attention de leurs suiveurs.
Il en va de même pour les plateformes telles que Instagram et la fonctionnalité Histoires.

Source de l'image: Instagram
Vos vidéos ne doivent pas nécessairement être une production à gros budget. Tout ce dont vous avez besoin est un smartphone décent et un peu de créativité.
Des vidéos qui engagent vos clients
Pour susciter une interaction sur les médias sociaux, vos vidéos doivent être interactives, innovantes et thématiques. Voici quelques-uns des meilleurs exemples de vidéos de médias sociaux qui ont inspiré l'engagement:
- Vidéo en coulisses: Une visite en coulisse de votre entreprise offre à vos clients un aperçu du contrôle de la qualité de vos produits et des employés qui y contribuent.
- Montrez votre dédicaceSi vos clients associent votre marque à certaines de leurs passions et intérêts, ils seront davantage attirés par vos publications sur les réseaux sociaux.
- Vidéo en direct: Le contenu vidéo le plus efficace sur les réseaux sociaux est peut-être la vidéo en direct. Il permet aux téléspectateurs de participer et de suivre un événement en temps réel. Ils peuvent commenter et réagir en exprimant leur voix lors de l'événement.
- Vidéos Pop-Culture: Engager les clients implique souvent de rester informé et de savoir comment intégrer les dernières tendances à votre stratégie de marque.
- Environnement de bureau: Quel meilleur moyen d’être plus transparent que d’offrir aux clients un aperçu de l’environnement de travail de votre équipe.
S'engager avec les utilisateurs
L'un des meilleurs moyens de renforcer votre présence sur les médias sociaux et de vendre à vos futurs clients consiste à dialoguer avec vos abonnés. Plus vous vous engagez, plus les algorithmes de médias sociaux promouvront votre contenu dans les flux.
Comment créer un message de média social engageant?
La recette pour une publication sur un réseau social attrayante est simple: un contenu de qualité, des éléments visuels pertinents et un message attrayant qui encourage les utilisateurs à commenter, aimer ou partager votre contenu. Pour être certain d'avoir un post interactif sur les réseaux sociaux, posez-vous les questions suivantes:
- Est-ce que je suscite la curiosité? – Les messages interactifs sur les médias sociaux incitent les utilisateurs à en savoir plus. Par exemple, sur Twitter, avec la limite de 240 caractères, vous ne pouvez pas illustrer complètement la page liée dans votre message. C’est pourquoi vous devez susciter l’intérêt avec une image, une vidéo ou une incitation à l’action.
- Mon contenu est-il exceptionnel? – Publiez-vous un contenu qui attire l’attention des utilisateurs? Ou postez-vous ce que tout le monde fait? N'oubliez pas que les utilisateurs préfèrent avant tout un contenu sincère, attrayant et exceptionnel.
Si vous publiez du contenu ennuyeux et semblable à tous les autres de votre créneau, il est temps d’intensifier votre jeu. Les conseils suivants vous aideront à développer un contenu qui suscite l’engagement de votre public.
Demandez à vos disciples
Le meilleur moyen de dialoguer avec un partisan est de poser des questions. Un simple «Qu'en penses-tu?» Peut aller très loin. Voici quelques stratégies rapides pour vous aider à susciter des interactions:
- Postez une question qui invite les gens à partager leur opinion. Posez à vos suiveurs des questions pertinentes, intrigantes et opportunes qui suscitent des réponses immédiates.
- Utilisez des sondages. C’est facile de les créer sur Twitter ou Facebook. Ils engagent vos suiveurs et vous en apprendrez plus à leur sujet également.
Contenu généré par l'utilisateur
Voici quelques façons d'inviter votre public aux médias sociaux à créer du contenu pour vous:
- Promouvoir les hashtags: Le hashtag est devenu la devise des médias sociaux. Avant de publier quelque chose de votre campagne, essayez de créer un hashtag unique qui reflète votre marque ou votre campagne. Après cela, invitez vos abonnés à participer et à publier avec le même hashtag.
- Concours de conduite: Les gens adorent les concours Instagram et Facebook, en particulier ceux qui incluent la publication de photos et de vidéos originales.
- Présentez vos clientsCréez des programmes de notoriété de la marque, encouragez vos clients à mobiliser votre communauté, augmentez la voix de la marque et engagez de nouveaux clients.
Offrir quelque chose
Vous pouvez également engager vos clients et prospects avec une offre simple, telle que:
- Coupons et réductions instantanés
- Club d'adhésion
- Promotion de réduction
- Livraison gratuite du produit
Fournir de la valeur
Fournir de la valeur vous gagne toujours plus d’engagement et de clients. Publiez du contenu utile, tel que des outils, des billets de blog, des vidéos, des infographies, des guides, des mini-cours, des invitations à des lettres d'information par courrier électronique, des webinaires, etc.
Emballer
Avoir une stratégie de conversion des médias sociaux est essentiel si vous voulez générer des clients à partir de ces canaux. Commencez par rechercher votre public cible. Restez actif régulièrement. Assurez-vous de dialoguer activement avec vos abonnés. Utilisez des images, des marques de la marque et des vidéos pour augmenter les taux de clics.
Si vous suivez les conseils ci-dessus, vous aurez plus que de simples adeptes des médias sociaux. Vous vous retrouverez avec des clients fidèles qui vous aideront à accroître vos revenus et votre activité.
Commentaires récents