En 2010, tout était beaucoup plus simple. Il n'y avait que quelques smartphones disponibles, et tout ce que vous aviez à faire pour prendre une décision était d'ouvrir quelques sites Web. Avance rapide jusqu'en 2020, et vous avez des milliers de choix et de sites sur un produit donné.
L'espace numérique a évolué au point où les clients potentiels évaluent votre marque en fonction de votre site Web et de vos efforts de marketing numérique. Vous pouvez parier qu'ils savent tout sur votre entreprise avant même de vous contacter.
Au cours de la dernière décennie, l'industrie du marketing numérique a dû suivre la technologie et les relations des gens avec les appareils. Alors, sans plus tarder, discutons exactement comment et pourquoi le marketing numérique a changé au cours des dix dernières années.
Croissance des plateformes de médias sociaux
Il y a seulement dix ans, les médias sociaux étaient moins compliqués. Les publications sponsorisées n'étaient pas si courantes et le terme «influenceur des médias sociaux» n'était pas encore inventé.
Mais, en à peine une décennie, elle est passée d'un endroit où vous pouvez contacter vos amis et vos proches à un média où nous pouvons nous faire connaître ainsi que nos entreprises.
À partir du «piquer» de Facebook, nous sommes allés publier une série de mèmes et d'histoires sur nos flux. L'influence des médias sociaux a commencé à compromettre les élections et a complètement transformé notre communication et nos préoccupations concernant la confidentialité en ligne.
Sans plus tarder, regardons les réseaux sociaux importants et comment leurs progrès ont marqué la dernière décennie:
Au début de la décennie, la caractéristique clé de Facebook était le mur, un endroit où vous pouviez laisser un message ou un article dans les médias. Par la suite, Mark Zuckerberg a changé le Mur en faveur de la Chronologie.
À partir de ce moment, le réseau social a subi plusieurs remaniements au fil des ans.
Plus récemment, Facebook a été gâché par des problèmes de confidentialité, des fuites de données et des accusations concernant des "fausses nouvelles" politiques.
La plateforme de microblogging a présenté son app en 2010et depuis le début, les messages étaient limités à 140 caractères.
Au fil des ans, l'interface de Twitter a évolué au point de permettre sans effort d'intégrer des vidéos, des GIF et des photos dans les publications. Les favoris (étoiles) ont été transformés en likes (coeurs), et la limite de caractères est désormais passée à 280.
Vigne
Lorsque la plate-forme de messagerie vidéo a été introduite en 2012, le public a reçu un contenu vidéo de six secondes, ce qui a immédiatement suscité la créativité des utilisateurs de Vine.
Twitter a acheté la plate-forme, alignant la stratégie de contenu des vidéos courtes avec le texte court dans les tweets. Cependant, avec l'introduction de vidéos sur Instagram, en 2016, Twitter a débranché Vine.
Lorsque Facebook a acheté Instagram pour 1 milliard de dollars en 2012, la plate-forme de partage d'images avait à peine deux ans. Cependant, comme le dirait le gourou du marketing numérique Gary Vaynerchuck, c'était un vol!
Les gens ont commencé à créer des collages de photos, à l'aide d'un filtre et à les publier sur l'application. Il a atteint un million de téléchargements au cours des trois premiers mois depuis son lancement.
Actuellement, l'application compte plus d'un milliard d'utilisateurs actifs par mois. Les célébrités l'utilisent et pratiquement tous les influenceurs y ont bâti une carrière.
Aujourd'hui, Instagram a «adopté» des fonctionnalités directement depuis Snapchat (SNAP) et TikTok pour s'aligner sur son comportement utilisateur actuel.
Snapchat (SNAP)
Snapchat a été un véritable tournant dans les médias sociaux, introduisant le contenu Stories qui disparaît 24 heures après sa publication.
En 2012, l'application a atteint 1 million d'utilisateurs actifs par jour, malgré des problèmes de confidentialité. Après Snapchat, Facebook et Instagram ont lancé leurs éditions d'histoires et de filtres.
TIC Tac
Depuis son lancement en 2016, la plateforme de vidéos de musique amateur TikTok a atteint plus d'un milliard d'installations en 2019. L'application embarque de la musique comme aucun autre réseau social.
TikTok est toujours en train d'émerger, se classant juste derrière WhatsApp et Messenger de Facebook en ce qui concerne les téléchargements.
Les plateformes ci-dessus sont toutes devenues une partie intégrante des stratégies de marketing numérique. Avec plus de trois milliards d'utilisateurs mensuels actifs des médias sociaux dans le monde, les opportunités pour les marques d'atteindre leur public cible ne feront que croître.
Le marketing de contenu transformé en plus qu'un blog
Il est surréaliste que seulement une dizaine d'années environ, il n'y avait pas beaucoup de podcasts ou de vidéos. Au début, le marketing de contenu est apparu comme une simple phrase décorative pour les blogs. Cependant, le marketing de contenu est devenu beaucoup plus.
De nos jours, les gens consomment du contenu sur les médias sociaux, ouvrent différents sites Web et lisent des courriels qui les intéressent. Pour vous assurer de les atteindre au bon moment, vous devez toujours suivre les tendances actuelles du marketing de contenu.
La façon dont les marques publient du contenu n'est pas la seule chose qui a changé dans le monde du marketing de contenu. Les types de contenu ont également évolué.
Le marketing de contenu a changé car la façon dont les utilisateurs interagissent avec le contenu en ligne est en constante évolution. Les gens utilisent différentes applications de médias sociaux et un contenu spécifique est attendu des marques dans chaque créneau.
Par exemple, les jeunes se sont éloignés de Facebook au fil des ans. Instagram, Snapchat et TikTok sont l'endroit où leur attention a disparu. Ainsi, tout contenu destiné aux jeunes partagés sur Facebook ne fonctionnera pas aussi bien que sur Instagram ou Snapchat.
Lorsque nous pensons au marketing de contenu moderne, nous devons penser à répondre aux besoins des individus en déplacement. Les gens sont plus occupés que jamais et ils ont besoin de contenu qui peut être intégré à leurs horaires serrés.
Par exemple, si les gens font la navette ou s'entraînent, les podcasts sont devenus un excellent choix.
Si vous êtes assez bien, vous gagnerez | # 10 des meilleurs podcasts 2019https: //t.co/bfOyAc7UEO
– Gary Vaynerchuk (@garyvee) 28 décembre 2019
Le public peut écouter un podcast en courant, en se préparant pour le travail ou pendant le déjeuner.
Cela ne signifie pas que seul le contenu audio et vidéo fonctionnera de nos jours. Bien sûr, la durée d’attention des gens aujourd’hui est beaucoup plus faible. Mais, en réalité, alors que l'espace de marketing de contenu est devenu plus saturé de courtes vidéos et de messages rapides, un élément de contenu complet peut être comme une bouffée d'air frais.
Les entreprises qui produisent des articles de blog de haute qualité sont 13 fois plus susceptibles de connaître un retour sur investissement accru. De plus, les blogs réguliers peuvent vous aider à générer jusqu'à 67% de prospects supplémentaires.
Un contenu de haute qualité est l'ingrédient principal de chaque campagne de marketing de contenu. En tant que marque, vous devez rester au courant de chaque changement et toujours avoir une stratégie de contenu pertinente à portée de main.
L'optimisation des moteurs de recherche est arrivée à maturité
Il y a seulement dix ans, le référencement était une pratique très différente de celle à laquelle nous sommes habitués aujourd'hui. À l'époque, Google ne pouvait rien faire de particulier pour éliminer le bourrage de mots clés. Cependant, les choses ont changé avec la mise à jour de Panda en 2011 lorsque Google a finalement étiqueté les tactiques SEO de Black Hat.
La mise à jour Panda a commencé à récompenser les entreprises qui apportent de la valeur à leur public. Le référencement est devenu une question de contenu, et les entreprises qui publient le meilleur contenu gagnent les meilleurs classements sur Google.
Google, en tant qu'autorité dans l'industrie des moteurs de recherche, modifie régulièrement son algorithme. Ces changements sont plus bénéfiques pour les entreprises qui exécutent correctement le référencement et filtrent les praticiens du référencement chapeau noir.
Les recherches locales sont également devenues l'un des principaux objectifs du référencement tout au long de la décennie. Avec la mise à jour Pigeon de Google en 2014, la recherche locale a été remodelée pour de bon. Google a commencé à récompenser les sites Web bien optimisés avec un avantage sur les concurrents des SERP locaux. Cela a également amélioré les recherches spécifiques à l'emplacement et la navigation mobile basée sur l'emplacement.
En 2014, les algorithmes de Google ont également commencé à prioriser les sites Web HTTPS. Étant donné que le chiffrement garantit l'intégrité des données et les informations confidentielles de l'utilisateur, HTTPS est devenu un lien positif avec des classements de recherche plus élevés sur les SERP de Google.
Aujourd'hui, un site Web plus sûr signifie que les utilisateurs vous feront confiance et que Google vous classera mieux, ce qui, à son tour, stimule votre référencement.
La convivialité mobile est devenue une priorité
Aujourd'hui, les gens emportent leur smartphone partout avec eux. Ils prennent des photos, envoient des messages à leurs amis et achètent sur leurs appareils.
La révolution mondiale des smartphones a également eu un impact profond sur le marketing numérique au fil des ans. Depuis l'introduction de l'iPhone, le monde du marketing et la capacité des gens à accéder à Internet ont subi un changement radical.
En introduisant des applications et des navigateurs mobiles, le contenu des ordinateurs de bureau a dû être rendu accessible aux écrans mobiles. Par conséquent, la publicité mobile a également évolué. Aujourd'hui, il est presque impossible d'ouvrir votre flux Facebook ou Instagram sans tomber sur une publicité.
L'an dernier seulement, Facebook a déclaré des revenus publicitaires de 16,6 milliards de dollars, principalement grâce à Instagram et à la fonctionnalité Histoires.
La convivialité mobile a été renforcée en 2015 lorsque Google a commencé à l'inclure comme l'un des principaux facteurs de classement des moteurs de recherche.
En 2018, Google a commencé à déployer une indexation mobile d'abord, ce qui signifie que Google considère désormais la version mobile de tout site Web comme la version principale de ce site. Pour rester compétitives, les entreprises ont dû s'adapter à ces changements.
Avec les mises à jour adaptées aux mobiles, Google a commencé à classer les sites Web optimisés qui offrent une expérience utilisateur bien équilibrée aux utilisateurs mobiles.
Pour les sites Web qui n'y sont pas parvenus, Google a établi des sanctions pour garantir que les propriétaires de sites Web fassent davantage pour se conformer à l'indexation mobile d'abord.
De plus, depuis juillet 2018, Google a commencé à utiliser la vitesse des pages mobiles comme l'un des facteurs de classement cruciaux dans les résultats de recherche mobile.
La RP numérique est devenue incroyablement puissante
Le monde a évolué et les relations publiques ne fonctionnent plus comme avant. Aujourd'hui, les marques ne peuvent plus convoquer une conférence de presse comme avant. Avec les progrès de la technologie et des médias sociaux au cours de la dernière décennie, les professionnels des relations publiques doivent rester à jour avec les innovations dans le monde du marketing numérique.
Les médias sociaux ont changé la façon dont les journalistes interagissent avec leurs sources. Les journalistes n'ont plus à attendre les communiqués de presse ou les porte-parole pour obtenir des informations sur les marques. Aujourd'hui, ils peuvent suivre les marques et les institutions sur les réseaux sociaux pour obtenir les informations qu'ils recherchent.
Si les journalistes utilisent les canaux sociaux à leur avantage, il est fondamental que les professionnels des relations publiques fassent de même. En surveillant les profils des médias sociaux et les actualités numériques, des connaissances qui peuvent être rassemblées pour vous aider à gagner un avantage concurrentiel. Lorsque vous évaluez le sujet brûlant qui tourne autour de votre marque, vos porte-parole peuvent mieux répondre aux questions des gens.
La personnalisation est devenue la clé du succès
La personnalisation est tout! Il est devenu un élément important du nouveau paysage Internet et de la façon dont les informations sont perçues et partagées.
La génération Z, en tant que première génération véritablement mobile, accorde une grande importance à la personnalisation et à l'interaction avec les appareils intelligents dépendants des données.
C'est là que le Big Data est devenu l'un des plus grands différenciateurs du monde du marketing numérique d'aujourd'hui. En termes de marketing, il est utilisé pour créer des expériences uniques pour les consommateurs, ainsi que du contenu généré par les utilisateurs qui attire de nouveaux clients.
La personnalisation dans le marketing numérique signifie une réserve infinie de contenu original tout en renforçant les relations entre la marque et le consommateur. La génération Y est particulièrement intéressée par le contenu généré par les utilisateurs, avec 84% déclarant qu'il influence leurs décisions d'achat.
Un bon exemple de campagne moderne générée par les utilisateurs est Photo du jour de GoPro campagne sur les réseaux sociaux. GoPro publie chaque jour une photo d'un client sur les réseaux sociaux, ce qui en dit encore plus au public sur les avantages de l'utilisation de la caméra.
Les gens peuvent ensuite choisir la meilleure photo en votant sur la page GoPro Award. Cela encourage les utilisateurs à envoyer leurs meilleures photos, ce qui favorise une interaction encore plus grande avec la marque.
La transparence est plus importante que jamais
La transparence est le nom du jeu! En général, les gens font confiance aux gens qu'ils connaissent et leurs recommandations sont très respectées. Gagner la confiance des consommateurs est l'un des plus grands objectifs de marketing et de marque, et il est plus important que jamais à l'ère numérique d'aujourd'hui.
Cependant, la sphère des médias sociaux est malheureusement passée d'une situation amicale à une situation méfiante. Le scandale Cambridge-Analytica contre Facebook pour ne pas avoir protégé les données des utilisateurs est quelque chose qui n'était même pas imaginable il y a dix ans!
Des violations de sécurité supplémentaires ont aidé les utilisateurs à acquérir une meilleure connaissance des lois sur la confidentialité. Les clients sont désormais plus intelligents et plus rapides lorsqu'ils recherchent des produits. Ils comparent les marques et les avis des clients, et apprennent tout sur les produits dans le processus.
Pour les professionnels des ventes et du marketing, cette transition est difficile, car 70% du parcours de l'acheteur est terminé avant que l'acheteur ne contacte l'équipe de vente. 19% des consommateurs peuvent facilement faire la différence entre le contenu marketing, publicitaire, de marque et non commercial sur les réseaux sociaux.
À l'ère actuelle, où les clients ont le contrôle, vous devez vous engager en toute transparence avec les consommateurs, développer des relations réelles et fidéliser la marque en cours de route. Plus vous êtes transparent, plus vous apprécierez les avantages d'être ouvert avec vos utilisateurs.
Emballer
Il sera fascinant de voir comment le marketing numérique continuera de se développer dans les années à venir. Le nombre d'entreprises avec une présence sur le Web et sur les réseaux sociaux a augmenté rapidement au cours des dix dernières années, ce qui signifie que vous devez rester au courant des tendances et des meilleures pratiques, et proposer en permanence de nouvelles stratégies de marketing numérique.
Les changements dans le marketing numérique sont toujours bons et peuvent devenir votre plus grand avantage. Il y a plus d'opportunités sur le marché que jamais. Mais, vous devez rester réactif en tant que marque, car les choses évoluent plus rapidement que jamais. Assurez-vous que votre marque suit les progrès!
Commentaires récents