Les études de cas sont une stratégie de contenu majeure et la plus étroitement liée aux conversions. Ils sont une opportunité vitale pour montrer comment votre entreprise WordPress offre ce que vous promettez et sont un outil puissant pour gagner la confiance des clients.
Dans le contexte B2B, les études de cas aident à accélérer le plus les leads. (Graphiques marketing, 2018)
En 2018, Auteur a publié un guide pratique sur la façon de rédiger une étude de cas pour une entreprise B2B. Il a été conçu comme une publication à feuilles persistantes 101 pour vous enseigner la structure d'une étude de cas B2B. Il comprenait les étapes à suivre pour son achèvement, les choses à éviter et les conseils à suivre.
Le présent article est une suite. Il couvre les aspects concernant les études de cas pour les projets Web et la société WordPress en particulier. Il partage également l'expérience Auteur et donne quelques exemples.
Pourquoi des études de cas pour une entreprise WordPress?
Bien que vous puissiez facilement démontrer et évaluer objectivement des produits et des biens physiques, ce n'est pas le cas avec la plupart des services. C'est la raison principale pour laquelle les études de cas sont une stratégie courante pour les entreprises B2B qui fournissent des services (par opposition aux entités B2C, vendant des marchandises.)
Les services sont liés au mode de livraison. Il y a souvent beaucoup de communication nécessaire et les perceptions des résultats et des expériences sont assez subjectives.
La conception et le développement de WordPress est un service personnalisé complexe. – Encore plus pour les sites Web à moyenne et grande échelle, où souvent des équipes entières sont impliquées du côté du client. Lorsque vous vendez un service de développement Web, vous devez montrer comment il améliorera et influencera la croissance de l'entreprise du client.
Article similaire: Développement de sites Web – un produit ou un service?
Comment fonctionnent les études de cas? – Les études de cas sont des histoires qui montrent à quel point votre agence WordPress est compétente et expérimentée. Ils engagent vos clients potentiels avec tous les détails de votre processus de travail, du premier contact au jalon atteint ensemble.
Les clients n'achètent que des biens et des services auxquels ils peuvent visualiser et / ou se rapporter. – En termes simples, les études de cas répondent à la question «Que se passera-t-il si j'achète ce service». Cette question est liée au stade de réflexion et à l'achat effectif d'un service.
La valeur commerciale des études de cas
Génération de nouveaux prospects – Comme indiqué ci-dessus, les études de cas sont les plus efficaces dans le processus de vente. Ils sont le moyen le plus simple et le plus positif de montrer aux cibles comment leurs problèmes seront résolus et comment ils peuvent devenir les héros d'une histoire à succès.
Célébrer la relation avec le client – Lorsque vous écrivez sur le succès que vous avez atteint ensemble, vous renforcez le lien.
Augmenter les affaires avec le client – L'expérience positive partagée et récapitulée dans une étude de cas est une excellente occasion de revendre des services. Si vous parvenez à promouvoir l'article et à faire bonne impression dans les médias, le client heureux vous facilitera beaucoup plus les choses.
Servir de recommandations – Les études de cas fonctionnent comme des lettres de recommandation de vos clients actuels aux prospects. Il est assez fréquent que des clients du même secteur choisissent le même fournisseur de services car ils ont entendu parler d'un excellent projet achevé.
C'est pourquoi de nombreuses entreprises WordPress ont des portefeuilles avec des catégories, basées sur l'industrie des clients.

Le portefeuille Auteur a une catégorie SaaS
Pourquoi est-il difficile de créer une étude de cas pour un projet WordPress?
Examinons brièvement certaines des difficultés que l’on peut rencontrer et comment les gérer.
L'agence ne se sent pas suffisamment confiante pour se «vanter» d'un projet –– En fait, il n'y a aucune raison d'être timide lorsque vous performez très bien. Le but des études de cas est d'informer tout le monde sur un travail bien fait et le succès que vous avez obtenu.
Le client ne voit pas les opportunités – L'attention des médias est toujours bonne pour la plupart des entreprises. Les études de cas visent à annoncer la bonne nouvelle que tous les médias aiment où les deux équipes – l'agence et le client – sont les héros.Ils sont l'occasion de féliciter l'équipe qui l'a remise.
Du côté de l'agence, les données manquent sur le processus, les objectifs et les résultats n'ont pas été documentés ou les personnes impliquées ne sont pas disponibles – Tout cela peut être de graves problèmes. Une étude de cas pourrait être l'occasion d'améliorer vos processus internes et de reporting.
Le projet comprend des données sensibles pour le client – Dans la plupart des cas, les agences de développement Web ont accès à des informations confidentielles ou sensibles sur l'entreprise du client. Cependant, cela n'a pas besoin d'être divulgué dans l'étude de cas. Pour résoudre ce problème, triez simplement les données qui peuvent et ne peuvent pas être divulguées.
Absence d'autorisation légale du client – Les entreprises WordPress ont besoin d'une autorisation formelle pour rédiger une étude de cas sur le projet d'un client. Il est recommandé de demander l'autorisation d'utiliser le projet à des fins de marketing et de relations publiques lors de la signature du contrat avec le client.
Cela prend trop de temps et d'efforts du côté du client pour évaluer, donner une rétroaction, approuver et passer à l'étude de cas – Dans ce cas, il est entre vos mains de diviser le processus en étapes plus petites.
- Vous pouvez demander un devis client rapide, puis faire de la publicité sur les réseaux sociaux, votre blog ou un communiqué de presse. En voyant les résultats, le client peut être facilement convaincu de participer à des formats plus longs.
- Ou vous pouvez directement interviewer le client à l'aide d'un podcast. Cela vous fera gagner du temps en travaillant sur des documents écrits.
- Collectez des données, préparez tous les textes et traitez les graphiques. Lorsque vous faites tous les devoirs et que vous laissez le moins possible au client de terminer, il sera plus facile d'obtenir un simple «Oui».
Problèmes techniquement complexes difficiles à décrire – Avec les projets Web, c'est tout à fait possible. N'oubliez pas que le but de l'étude de cas est de créer un texte informatif qui soit attrayant pour votre public cible et vos lecteurs. Gardez à l'esprit qu'avec les projets Web et WordPress, il est facile de se glisser dans des problèmes très techniques.
Un projet en cours est constamment mis à jour donc une étude de cas est toujours dépassée à moins qu'il ne s'agisse d'un projet ponctuel. – Lorsque vous travaillez sur un plan de rétention WordPress, vous devez définir un calendrier clair – ou sélectionner un jalon – afin que le projet soit correctement présenté.
Le conseil le plus important: écoutez toujours vos clients
Lorsque vous travaillez avec des clients, c'est une règle d'or de toujours écouter et de prendre en compte leurs commentaires. De cette façon, vous améliorerez non seulement votre travail, mais cela vous offrira une meilleure opportunité de présenter un jalon dans une étude de cas.
C'est un fait connu que les clients qui ont la possibilité de laisser des commentaires et qui savent que vous les écoutez et que vous vous souciez de leur opinion, restent plus fidèles à un fournisseur de services et sont moins susceptibles de rechercher un concurrent.
Selon le rapport «Pas un autre état du marketing» de HubSpot, les répondants disent que:
86% recueillir régulièrement les commentaires des clients
68% utiliser les commentaires des clients pour prendre des décisions commerciales
Si vous ne prenez pas l'habitude de demander des commentaires, vous manquerez non seulement des problèmes possibles sur le projet, mais aussi des opportunités de créer des études de cas et de recueillir des témoignages.
Mettez donc en œuvre des outils automatisés et réguliers de retour d'informations dans vos processus de communication. Cela vous aidera énormément lors de la collecte d'idées et de matériel pour toutes sortes de contenus: études de cas, matériel de relations publiques, articles de blog.
Comment écrire une étude de cas pour un projet WordPress
Dans notre guide sur la façon de rédiger une étude de cas pour une entreprise B2B, nous avons couvert le processus étape par étape.
Voici quelques conseils supplémentaires axés sur les projets WordPress:
Sélection du client, du projet et du jalon
Tout commence par le bon choix de travail à présenter. Toute votre équipe doit réfléchir et à son tour sélectionner les projets, les clients et les jalons sur lesquels écrire. Il est également important d'inclure différentes perspectives.
Jetons un œil à trois catégories de projets:
- Les projets d'exception – C'est là que des résultats extraordinaires ont été obtenus: vous avez remporté une victoire majeure. Cela peut être une sorte d'innovation, d'expérimentation ou tout simplement une croissance ou des performances exceptionnelles du site Web ou de l'entreprise en raison de votre build. Ces études de cas aideront votre entreprise à se démarquer de la concurrence.
- Les projets typiques – Assurez-vous de sélectionner ceux que vous souhaitez vendre à grande échelle et de mettre en valeur le «pain et beurre» de votre travail. Ces projets étaient ceux que votre équipe était le plus à l'aise pour réaliser et où ils ont fait de leur mieux. Ce sont les projets qui conviennent le mieux aux personnalités acheteuses de votre agence et assurent la durabilité de votre entreprise.
- Les projets qui ont fait le bonheur de vos clients – Lorsque les objectifs initiaux du client sont atteints et que leurs problèmes sont résolus. Ensuite, le travail accompli peut être annoncé publiquement. Tout le monde aime les récits de fin heureuse, alors partagez-en plus.
Définir la portée de l'étude de cas
Une fois que vous avez identifié ce sur quoi écrire, vous avez deux options principales:
- Concevez un bref instantané des progrès de votre client depuis qu'il a commencé à travailler avec vous.
- Créez une histoire à succès plus longue croissance du client.
Il est possible d'avoir plusieurs études de cas pour les mêmes projets et clients à condition de couvrir des étapes différentes. Ces conseils sont particulièrement utiles pour une entreprise WordPress qui vient de démarrer et qui n'a encore que quelques comptes.
Qui est responsable de la rédaction
Lorsqu'il s'agit de rédiger une étude de cas, la meilleure source d'informations sont les personnes directement impliquées dans le flux de travail qui seront présentées. C'est aussi le meilleur endroit d'où peut provenir un brouillon.
Cependant, ce n'est pas toujours possible ou efficace. Les équipes de conception et de développement Web ont d'autres priorités et des tâches plus urgentes à gérer. Ils ne sont généralement pas axés sur le marketing et le coût d'opportunité de leur assigner des tâches d'écriture est très élevé.
Donc, Les entreprises WordPress doivent faire de la production d'études de cas un effort commun, impliquant l'équipe qui a travaillé avec le client, les gens du marketing et la haute direction.
Lire la suite: Conception Web vs développement Web: Connaître la différence
Comment aborder le processus d'écriture
La personne désignée pour finaliser l'étude de cas doit faire la recherche sur le client et collecter toutes les données publiques pertinentes. Ensuite, accédez à l'i disponibledocumentation n-house et trier la partie confidentielle et non confidentielle.
Il est indispensable d'impliquer un professionnel du référencement par écrit pour s'assurer que la publication est optimisée et que les bons mots clés sont utilisés. Les professionnels du référencement s'assureront que le sujet de l'étude de cas correspond à ce que recherchent vos clients cibles.
Une meilleure pratique pour la rédaction d'études de cas consiste à interroger les coéquipiers impliqués dans le projet. Chez DeriX, nous utilisons des entretiens internes avec les propriétaires de projets pour obtenir des données et des informations sur un projet sélectionné. Les séances sont enregistrées puis transformées en brouillons.
Quelles sont les bonnes questions à poser sur un projet WordPress?
Alors que les projets de refonte sont faciles à repérer et peuvent être présentés avec plusieurs captures d'écran, il y a beaucoup plus de travail qui passe inaperçu sur un projet WordPress.
Pour pouvoir créer un récit complet avec un contenu technique, pertinent au contexte WordPress, vous devez utiliser la liste de questions suivante lorsque vous traitez avec des concepteurs et des développeurs:
- WordPress comme CMS – Le site a-t-il migré d'un autre CMS?
- L'installation de WordPress – Avez-vous mis à jour la version WordPress, la base de données et les fichiers du site Web?
- L'hébergement – Était-il nécessaire de migrer vers un meilleur hôte?
- Le domaine – Avez-vous apporté des modifications au domaine ou aux structures d'URL (permaliens) du site?
- Construire un multisite – Comme cela nécessite une toute nouvelle installation de WordPress, assurez-vous de poser des questions sur le multisite
- L'utilisation de plugins – Quels nouveaux plugins avez-vous ajoutés au projet? Les avez-vous personnalisés? Avez-vous mis à niveau ou supprimé des éléments?
- Optimisation des performances – Souvent, l'aspect et la convivialité du site restent les mêmes tandis que presque tout le code est amélioré ou remplacé. Assurez-vous de poser des questions sur les modifications du code, la structure des fichiers du site ou d'autres travaux d'arrière-plan qui pourraient être invisibles pour les utilisateurs.
- Les défis – Renseignez-vous sur les difficultés rencontrées dans la conception, le développement et le contenu;
- Personnalisation du thème et du plugin – Il existe une grande variété de thèmes et de plugins WP pour personnaliser et rendre chaque site unique.
Faire une comparaison avant et après
Une approche simple consiste à dresser une liste à deux colonnes – Problèmes et solutions. De cette façon, vous pouvez présenter visuellement le travail que vous avez terminé et les avantages pour le client.
Ajouter des indicateurs de réussite
Les études de cas sont axées sur le succès. Et il est essentiel de mesurer et de souligner chaque succès en mots, images et données courts et puissants. La preuve du succès est généralement mentionnée ou mise en évidence dans le titre et le résumé du projet.
Certaines idées peuvent inclure des indicateurs de performance de site Web tels que la vitesse et la charge des pages, des données d'analyse Google, des KPI de vente tels que des prospects et des conversions.

Indicateurs de réussite sur l'étude de cas My Store Locator Plus
Comment utiliser l'étude de cas une fois terminée
Le but est de montrer à vos prospects comment vous travaillez et de voir s'ils peuvent se rapporter à l'histoire et s'imaginer travailler avec vous. Il sera alors très facile de conclure la vente.
Les études de cas sont l'outil parfait à utiliser pour améliorer la qualité des propositions de vente, construire votre portefeuille de conception Web et ajouter de la crédibilité à votre site Web de portefeuille.
Voici comment utiliser ce type de contenu une fois que vous l'avez collecté:
- Publications de relations publiques sur des supports externes
- Ajoutez au portefeuille de votre site Web
- Partager sur les réseaux sociaux
- Envoyer aux prospects sélectionnés
- Circulez en interne comme des compliments pour remonter le moral de l'équipe
- Ajouter à la documentation comme savoir-faire pour de futurs projets.
Études de cas NDA
Il est toujours possible que votre client ait de bonnes raisons de ne pas divulguer son nom de marque et d'autres informations sur la société. Parfois – en particulier avec les grandes marques et les grandes entreprises – toute la procédure d'approbation est longue et compliquée. Ou c'est leur politique de ne pas figurer dans les études de cas.
Il est également courant que les données que vous avez choisies pour prouver le succès du projet soient privées et ne puissent pas être utilisées. Par exemple, si vous souhaitez mettre en valeur la monétisation accrue d'un site Web, il est normal que le client s'y oppose.
De plus, si votre version logicielle est liée à une fonctionnalité confidentielle comme le processus de paiement d'un site Web de magasinage, une calculatrice bancaire ou tout autre type de données personnelles, la seule façon de publier un récit de votre travail est de l'anonymiser.

Le développement des services financiers requiert souvent une confidentialité totale
En bout de ligne, il est toujours préférable d'avoir une étude de cas NDA que pas du tout. Assurez-vous simplement lorsque vous anonymisez les informations, de ne pas laisser trop d'indices pour qu'il devienne évident de quel projet vous parlez.
Conclusions
Les meilleures études de cas vont au-delà des explications derrière les décisions de conception, d'expérience utilisateur et de développement. Ils offrent une perspective client sur le processus technique qui, en fin de compte, rend le travail de votre agence WordPress facile à comprendre. Cela vous laisse dans une meilleure position pour prouver la valeur au travail de votre entreprise, soutenir votre prix et vendre des services, même au client le plus douteux.
Commentaires récents