Avez-vous déjà remarqué un résultat de recherche Google plus élégant que les autres? Vous savez, ceux qui incluent un classement par étoiles et un peu plus d'informations sur un produit ou un service.
Ces informations supplémentaires, les médias et les notes sont appelés extrait riche. Le code qui indique au moteur de recherche d'inclure ces éléments est appelé balisage de schéma. L'utilisation d'extraits riches est remarquablement facile, mais vous devez effectuer le travail réel de notification à Google des informations nécessaires.
Dans cet article, nous résumerons le rôle du balisage de schéma dans le référencement et comment ajouter des extraits enrichis à votre site Web.
Pourquoi les extraits enrichis sont-ils importants?
Pour autoriser des extraits riches, les moteurs de recherche s'appuient sur des données structurées, un code que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les moteurs de recherche. Les moteurs de recherche l'utilisent pour obtenir un meilleur contexte de votre page Web. En retour, cela aide les utilisateurs à obtenir de meilleures informations sur le type de contenu contenu dans le lien qu'ils souhaitent ouvrir.
Dans des conditions normales, lorsque votre page est affichée sur un SERP, Google présente le titre de la page, l'URL et la méta description désignée.
Grâce à des extraits enrichis, Google peut afficher des informations supplémentaires, notamment des avis sur les produits / services, une description de l'entreprise, l'emplacement, le prix, etc.
L'inclusion de données structurées augmente vos chances d'obtenir des résultats de recherche plus riches et une meilleure position dans les SERPs. Voici les principaux avantages de l'utilisation d'extraits enrichis:
- Meilleure visibilité: Votre marque sera plus visible dans les résultats de recherche.
- Meilleur CTR: Les utilisateurs préfèrent cliquer sur un extrait enrichi que sur un résultat de recherche normal.
- Plus de conversions: Les utilisateurs cliqueront sur un résultat de recherche attrayant, qui vous apportera plus de lectures, de téléchargements, de ventes, etc.
Types de balises de schéma
Vous pouvez utiliser des extraits enrichis (balisage de schéma) dans les types de contenu suivants:
- Commentaires: Examen individuel et global, avec des propriétés différentes pour chacun.
- Gens: Google présente des informations plus riches pour des personnes spécifiques (bien connues). Les propriétés prises en charge incluent le nom, le titre, le rôle et les coordonnées.
- Des produits: L'une des meilleures utilisations des extraits riches est pour les produits et les offres spéciales des magasins en ligne. Les propriétés prises en charge incluent le nom, l'image, la marque, les identifiants, le prix, les devises, la condition et la quantité.
- Entreprises et organisations: Propriétés telles que le nom de l'entreprise, l'adresse, le numéro de téléphone, la géolocalisation et le logo.
- Recettes: Des extraits enrichis permettent également aux sites Web de cuisine d'inclure des informations telles que le type d'aliment, les avis, le temps de cuisson, la taille des portions, les calories, etc.
- Événements: Les extraits riches sont excellents pour les événements futurs et futurs. Les propriétés prises en charge incluent la date de début et de fin, la durée, la géolocalisation et les tickets.
- La musique: Google utilise des données de balisage structurées pour présenter des chansons et des albums de musique. Les données comprennent des liens vers des extraits de chansons et des liens directs vers l'achat de singles et d'albums complets.
- Contenu vidéo: Des extraits enrichis peuvent également être appliqués à un contenu vidéo intégré sur votre site Web pour présenter la durée, la société de production vidéo, le créateur de la vidéo ou le type de contenu représenté dans la vidéo.
Par conséquent, les éléments suivants sont les balises de schéma les plus couramment utilisées.
Balisage de schéma d'organisation
Le balisage du schéma d'organisation peut inclure une explication sur une entreprise, son logo officiel, ses coordonnées, son emplacement et ses profils de réseaux sociaux.
Annotation de schéma de personne
Le schéma de personne peut présenter des informations sur une personne, telles que le nom, l'anniversaire, l'adresse, l'éducation et les membres de la famille.
Annotation de schéma d'entreprise locale
Le balisage de schéma d'entreprise locale aide les consommateurs à trouver l'emplacement d'une entreprise locale et d'autres informations utiles sur cette entreprise.
Produit et offre de balisage de schéma
Les balises Produit et Offre sont utilisées pour vendre des produits ou services spécifiques. Ils permettent des informations sur le produit telles que le prix et l'état, et les propriétés du produit.
Balisage de schéma d'article
Le balisage d'article de schéma est le plus fréquemment utilisé pour les actualités et les articles de blog. Il aide les moteurs de recherche à en savoir plus sur le titre de l'article, le moment de la publication, son image en vedette et le contenu.
Annotation du schéma vidéo
Le balisage de schéma vidéo est un excellent moyen d'aider Google à explorer et à indexer les vidéos de votre site Web, ainsi qu'à les afficher dans Google Video Search.
Balisage de schéma d'événement
Le balisage du schéma d'événement présente des informations sur les événements futurs tels que la date, le lieu et le prix du billet.
Annotation du schéma de recette
Le balisage du schéma de recette permet de présenter les pages de recette sous forme d'extrait enrichi.
Marquage du schéma de notation / révision
Le balisage du schéma de notation génère les avis sur les produits les plus pertinents directement dans les pages SERP.
Types de codage de schéma
Il existe trois types de codage différents de balisage de schéma: JSON-LD, microdonnées et RDFa.
JSON-LD (Javascript Object Notation for Linked Objects) peut implémenter le schéma en le collant dans le
ou balise de la page Web. Il utilise les attributs «@context» et «@type» pour déterminer le vocabulaire (schema.org).RDFa (Resource Descriptive Framework in Attributes) est un code qui peut être ajouté à n'importe quel document HTML, XHTML et XML. Les attributs des RDFa comprennent:
- sur – pour clarifier le sujet des métadonnées.
- rel et rev – une relation et une relation inverse avec une autre ressource.
- class = "paresseux" data-src, href et resource – pour déterminer une ressource partenaire.
- contenu – pour annuler le contenu de l'élément lors de l'utilisation de l'attribut de propriété.
- Type de données – pour spécifier le type de données du texte utilisé avec l'attribut de propriété.
- Type de – pour déterminer le type RDF du sujet ou de la ressource partenaire.
L'implémentation des microdonnées est similaire à RDFa et inclut les attributs suivants:
- étendue – pour créer un élément et spécifier que le reste de l'élément contient des informations le concernant.
- type d'élément – d'expliquer l'article et ses actifs via une URL valide (ex: «https://schema.org»).
- itemprop – pour signaler que la balise conteneur a la valeur d'une propriété donnée (ex, itemprop = ”nom”).
- ID de l'article – pour afficher un identifiant unique de l'article.
- itemref – pour les propriétés d'un élément qui ne sont pas incluses dans le itemscope.
Ajout d'extraits enrichis sur votre site Web
Il existe plusieurs options pour ajouter des extraits enrichis à vos pages Web. Parmi les plus simples, vous pouvez utiliser l’aide de balisage de données structurées de Google ou un plugin WordPress.
Aide au balisage de données structurées
Voici les étapes à suivre pour utiliser l'outil de Google pour créer des extraits de balisage de schéma.
1. Accédez à l'outil d'aide au balisage de données structurées de Google.
2. Choisissez le type de données que vous souhaitez baliser.
3. Collez l'URL de la page que vous prévoyez de baliser.
4. Mettez en surbrillance et sélectionnez les éléments que vous souhaitez marquer.
5. Continuez de mettre en surbrillance les autres éléments de votre page pour les ajouter à la liste des annotations.
6. Créez le code HTML.
7. Insérez le balisage de schéma généré dans votre page Web.
Il existe également des outils supplémentaires qui peuvent vous aider à créer et à valider le balisage de schéma:
Plugins WordPress
La façon la plus simple d'ajouter un balisage de schéma à vos pages WordPress est d'utiliser un plugin. L'un des meilleurs plugins pour le travail est le plugin All In One Schema.org Rich Snippets.
Lorsque vous activez le plugin, ouvrez l'onglet Rich Snippets depuis votre tableau de bord où vous pouvez configurer vos annotations de schéma.
Ici, vous pouvez voir chaque balisage de schéma que vous pouvez créer avec le plug-in, y compris:
- Examen de l'article
- Événements
- La personne
- Produit
- Recette
- SoftwareApp
- Vidéo
- Article
Lorsque vous choisissez un type de contenu, le plug-in vous affichera les champs qui seront disponibles, vous écrivez une publication / page ou tout type de publication personnalisé.
À présent, lorsque vous créez ou éditez un nouveau post, sous l'éditeur de post, vous remarquerez la méta-boîte intitulée «Configurer l'extrait enrichi». À l'intérieur se trouve un menu déroulant où vous pouvez choisir le type de contenu pour le post sur lequel vous travaillez.
Il n'est pas nécessaire d'ajouter tous les champs, mais certains d'entre eux sont requis par Google pour afficher les extraits enrichis. N'oubliez pas de sauvegarder votre publication et de stocker les données de balisage du schéma.
Test d'extraits enrichis
Google et le reste des moteurs de recherche ne peuvent pas récupérer vos extraits enrichis immédiatement. Alors, comment pouvez-vous vous assurer que vous avez correctement implémenté les extraits enrichis?
Ouvrez l'outil de test de données structurées de Google.
Là, vous pouvez coller votre balisage de schéma dans la boîte à outils ou cliquer sur le lien Récupérer l'URL pour entrer une URL. Après cela, cliquez sur le bouton «Valider» et votre balisage sera examiné.
Emballer
En ce qui concerne le référencement, un petit ajustement tel que des extraits riches peut faire la différence entre quelques clics et un flot de trafic de recherche. C'est pourquoi vous devez tirer pleinement parti du balisage de schéma. Il peut vous aider à créer des extraits riches et attrayants, qui à leur tour stimuleront votre trafic de recherche organique.
Appliquez-les étape par étape et faites-les évoluer sur votre site Web pour obtenir de meilleurs résultats.
Commentaires récents