Pour développer votre activité de commerce électronique, il ne suffit pas d'avoir un site Web. Vous avez déjà inséré vos produits et défini la passerelle de paiement. Qu'est-ce qui peut mal tourner, n'est-ce pas?
Le problème est que vous ne recevez pas assez de commandes de produits. Avec autant de concurrence dans le commerce électronique, il peut être très difficile de se lancer et de booster vos ventes. Peu importe que vous veniez de commencer ou que vous souhaitiez développer votre entreprise existante.
Lorsque tout ce que vous faites est d'attendre, alors que vos chiffres de vente baissent et que votre taux de rebond augmente, les changements doivent se produire rapidement! Réinventer votre site Web de commerce électronique nécessite un investissement important en ressources. Ce n’est pas un projet simple. Cela implique beaucoup d’analyses et de stratégies. Avant de commencer le processus, vous avez besoin des six méthodes suivantes pour en assurer le succès.
1. Améliorer votre stratégie de marque
Votre marque est plus qu'un logo et des communiqués de presse. C’est un sentiment, l’excitation lorsque les utilisateurs naviguent dans votre magasin et le sourire qui s’y produit après un processus d’achat et de livraison rapide. C’est ce qui caractérise la stratégie de marque, la stratégie de votre entreprise associée aux émotions et aux attentes des utilisateurs. Il combine votre présence en ligne avec votre offre de produits et votre façon de communiquer avec les clients.
Les gens aiment acheter des marques. C'est pourquoi une excellente stratégie de marque peut être l'un de vos principaux avantages sur le marché. C’est quelque chose qui, une fois correctement effectué, peut vous aider à atteindre chaque objectif et chaque indicateur de performance clé prédéfini. Les conseils suivants vous aideront à améliorer votre stratégie de marque pour le commerce électronique et à vous démarquer de vos rivaux.
Avoir un service client impeccable
Vous ne possédez pas d’entreprise de commerce électronique pour vous-même, non? Vous voulez servir vos clients cibles, et leurs désirs et leurs besoins doivent dicter comment vous les servir.
Pensez à la façon dont chaque achat est effectué. Recherchez les tendances et les modèles qui semblent déplacés ou qui vous font perdre trop de temps et de temps à vos clients. Consultez également vos données et analysez le nombre d'utilisateurs ayant abandonné votre panier et le nombre d'entre eux allant jusqu'au bout.
Trouvez des moyens d'améliorer votre service à la clientèle. Certaines des méthodes les plus rapides pour le faire sont:
- Personnalisez l'expériencee: Si vous voulez vous démarquer, vous devez atteindre vos clients à un niveau personnel. Permettez à vos clients de créer leur compte sur votre site Web et obtenez leur consentement pour utiliser les données à des fins de personnalisation.
- Autoriser le chat 24/7: Une assistance par chat en direct 24h / 24 et 7j / 7 signifie que vous pouvez aider vos clients n'importe où et à tout moment. Mettez-vous à la place des clients. Souhaitez-vous attendre une réponse par e-mail ou préférez-vous avoir une conversation en temps réel avec le représentant de la société?
- Ayez une politique de retour compréhensible: Assurez-vous que les clients sont informés de chacune de vos conditions générales avant et après l'achat. Ne leur cachez rien et ne leur faites pas croire que vous avez une politique de retour gratuit. Soyez transparent et compréhensible.
- Avoir une section FAQ: Dans de nombreux cas, les utilisateurs peuvent consulter la section FAQ de votre site de commerce électronique avant de décider d’acheter auprès de vous. La mise en place d'une page FAQ vous fera gagner du temps, à vous et à vos clients.
- Utiliser les médias sociauxSi vous avez des profils sur Facebook, Instagram et Twitter, vous devez les utiliser comme connexion directe avec vos clients. Discuter sur votre site est une bonne chose, mais pour beaucoup de gens, les médias sociaux sont plus pratiques pour leurs enquêtes.
Raconte ton histoire
Les gens sont câblés pour se souvenir et se connecter émotionnellement avec des histoires. C'est pourquoi vous devez raconter l'histoire de votre marque de commerce électronique et instaurer un climat de confiance avec vos clients. Après tout, il existe des milliers de magasins en ligne, pourquoi devraient-ils acheter chez vous?
Dites aux gens:
- Pourquoi avez-vous commencé l'entreprise?
- Quelle est votre mission?
- Qui êtes vous?
- Qu'est-ce qui vous intéresse en tant qu'entreprise?
- Qu'est-ce qui est important pour votre marque?
Les réponses aux questions ci-dessus vous aideront à différencier votre stratégie de marque du reste de votre secteur.
Advocate Changes
Que représentez-vous en tant que marque? Vous devez avoir construit votre entreprise sur la base de certains principes. Montrez-les à vos clients. Dites-leur qu'une cause est importante pour votre marque. Avec cela, vous construirez un public dévoué autour d'une cause et les gens se joindront à votre campagne avec l'espoir que des changements fructueux se produiront. Précisez les changements sur votre site Web et sur tous les canaux disponibles.
Concentrez-vous sur votre marché cible
Même si vous êtes une entreprise de commerce électronique, tout le monde ne sera pas votre client. En adaptant vos approches à votre marché cible, vous éviterez de faire plaisir à tous les acheteurs du marché. C’est pourquoi vous devez définir votre marché cible et vous concentrer sur ce qui le résonne. Le personnage de votre marque doit communiquer avec ces clients.

Source de l'image: KnoxLabs
2. Rechercher des opportunités de refonte
Les magasins de commerce électronique les plus réussis évoluent constamment. Les changements sont l’essence même de la vie et des affaires. En fonction de la manière dont il est exécuté, les modifications apportées à la conception de votre site Web de commerce électronique peuvent semer le chaos ou vous rapporter plus de bénéfices. Vous préférez le dernier.
Une refonte complète représente tout un effort, et c’est la raison pour laquelle vous devez le faire intelligemment, et ce uniquement après avoir découvert les problèmes suivants.
Ventes de produits en baisse
Lorsque vos chiffres de vente baissent, vous n'attirez pas de nouveaux prospects et vos visites sur votre site Web sont faibles, cela signifie généralement que vous rencontrez des problèmes UX majeurs sur votre site de commerce électronique.
Recherchez les entreprises de commerce électronique les plus prospères du secteur. Voyez comment ils utilisent des fonctionnalités particulières sur leurs sites Web. Vérifiez les dernières tendances et innovations et essayez de mettre en œuvre de nouvelles idées dans votre magasin. Améliorez votre UX et assurez-vous d'une interface utilisateur sans faille pour plus de succès.
Temps de chargement lent
Un site Web à chargement lent peut être extrêmement gênant pour vos clients. Cela pourrait être la principale raison pour laquelle les utilisateurs ne parcourent pas vos produits. Même si tout semble bien, un temps de chargement de plus de 3 secondes signifie qu'il est temps de faire peau neuve.
Votre objectif devrait être de rendre votre site Web beaucoup plus rapide afin que les gens n’attendent pas le chargement des pages du produit. Il existe plusieurs outils utiles pour tester les performances de votre site Web de commerce électronique.
Outils Pingdom
Pingdom Tools est un outil qui vous permet de tester les performances de votre site via plusieurs emplacements de serveur de test:
Entrez simplement l'URL de la page que vous souhaitez tester, choisissez un serveur et cliquez sur ‘Démarrer le test’. Après quelques secondes, vous obtiendrez les résultats suivants:
Vous devez exécuter plusieurs tests sur différents serveurs et déterminer le temps de chargement moyen de chaque résultat.
PageSpeed Insights
PageSpeed Insights de Google est simple à utiliser. Tout ce que vous avez à faire est d’entrer l’URL que vous voulez tester, puis cliquez sur ‘Analyser. PageSpeed Insights peut vous fournir des informations détaillées sur la vitesse de votre site et sur les moyens de l’améliorer. Il vous renseigne sur les aspects à améliorer et vous fournit des conseils sur les étapes à suivre:
De plus, PageSpeed Insights vous fournit une analyse de la vitesse pour les versions de bureau et mobile de votre site.
Faible interaction avec les médias sociaux
Les médias sociaux sont l’un des principaux canaux sur lesquels vous pouvez attirer l’attention de vos clients cibles. Faites attention à la façon dont vous partagez votre contenu et votre produit, à savoir:
- Assurez-vous d'avoir une belle vignette / image attrayante et bien en vue.
- Assurez-vous que vos publications sont en rapport avec votre secteur d'activité et avec les intérêts de vos consommateurs cibles.
- Les descriptions de produits dans les publications sur les réseaux sociaux doivent être accrocheuses et pertinentes pour votre entreprise.
Si vous ne pouvez pas remplir les qualités mentionnées ci-dessus, vous devez penser à redéfinir vos pages produits.
Mauvais produit affiche
Dans certains cas, en raison d'une mauvaise optimisation et d'un CMS non mis à jour, le contenu de votre site Web de commerce électronique peut ne pas s'afficher correctement. C’est un inconvénient majeur pour les acheteurs potentiels car ils ne pourront pas voir les images et la description du produit.
Par conséquent, des audits de conception de page constants sont indispensables, tout en veillant à ce que tout soit parfaitement visible à la fois sur les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles.
Taux de rebond élevé
Il peut y avoir beaucoup de raisons pour lesquelles les gens rebondissent sur votre boutique en ligne. Les offres de vos produits risquent de ne pas suffire, vous n’avez apporté aucune modification à votre site, vous n’avez pas implémenté de nouvelles fonctionnalités, n’avez pas offert de remise spéciale, ou votre expérience n’est tout simplement pas satisfaisante.
Chacun de ces facteurs peut amener le visiteur à quitter votre site, ce qui représente une perte considérable pour votre entreprise de commerce électronique. Pourquoi les gens devraient-ils perdre du temps sur votre terrible UX alors qu'ils peuvent clairement aller chez vos concurrents où ils peuvent profiter de leur expérience de navigation et d'achat.
Pression concurrentielle
Parfois, la raison pour laquelle vous devez repenser votre site Web de commerce électronique est que vos plus gros concurrents ont déjà réorganisé le leur, alors que vous êtes toujours bloqué avec une mise en page datée.
Les gens veulent voir quelque chose de frais et d’excitant, c’est pourquoi un site Web remodelé pourrait être beaucoup plus attrayant pour eux. Lorsque les rivaux intensifient leur jeu, vous devez suivre leurs traces et même faire ce qu’ils ont fait de mieux.
3. Simplifier le processus
Rationaliser le processus d’achat sur votre site de commerce électronique est l’un des meilleurs moyens de le réinventer. Il ne s’agit pas seulement d’offrir vos produits, il ya aussi quelque chose dans le processus et toute l’achat d’achat qui doit être plus pratique pour les utilisateurs.
Les questions suivantes vous aideront à déterminer la meilleure approche pour simplifier le processus pour vos clients de commerce électronique.
À quel point la navigation est-elle intuitive?
Votre site Web de commerce électronique est-il facile à naviguer? Les visiteurs peuvent-ils trouver ce dont ils ont besoin immédiatement?
Votre site Web doit anticiper ce que les utilisateurs feraient ensuite et les inciter à le faire. Une conception de site Web intuitive devrait aider les utilisateurs à prendre de meilleures décisions pour votre site, ce qui revient à demander à un vendeur de convaincre les gens des produits.

Source de l'image: Asos
Proposez-vous des options de paiement pratiques?
Offrir à vos clients la possibilité de payer avec leurs cartes de crédit ou de débit est la norme de l’industrie. De plus, autoriser PayPal et d'autres options de paiement, telles que les crypto-monnaies et les cartes-cadeaux, faciliterait le processus pour les personnes qui craignent de partager leurs informations personnelles.
Tout d’abord, vous devez mettre en place un système de paiement qui détecte automatiquement le type de carte de crédit des utilisateurs dès qu’ils saisissent quelques chiffres. En outre, certaines personnes n’ayant peut-être jamais acheté de produit en ligne auparavant, vous devez vous assurer que votre langue indique que vous prenez les mesures nécessaires pour protéger leurs informations.

Source de l'image: Bellroy
Dans quelle mesure le processus de commande est-il communicatif?
Utilisez-vous une sorte d’indicateurs pour que les personnes sachent à quelle étape du processus de paiement elles se trouvent?
Si vous ne souhaitez pas que les paniers soient abandonnés, vous devez disposer d'une mise en page informée permettant aux clients de savoir quand ils ont choisi leurs produits et quand une commande est passée.
Votre processus de paiement doit être transparent et garder les clients activement engagés en même temps. Assurez-vous que chaque étape est informative, permettant aux gens de compléter l'achat.

Source de l'image: Graze
4. Personnaliser l'expérience d'achat
Il n’ya pas de meilleure tactique pour réinventer l’ensemble de votre activité de commerce électronique que de personnaliser l’expérience de magasinage. C’est le présent et l’avenir des achats en ligne. Selon Gartner, les entreprises qui mettent en œuvre avec succès la personnalisation dans leurs stratégies augmenteront leurs bénéfices de 15% en 2020 seulement.
La personnalisation dans le commerce électronique est la méthode de diffusion de messages marketing spécifiques et d'offres destinées à des clients ciblés, dans le but d'accroître les revenus et le retour sur investissement. Vous trouverez ci-dessous plusieurs tactiques pouvant vous aider à personnaliser l'expérience d'achat de votre entreprise de commerce électronique.
Médias sociaux Shoppable
Les médias sociaux sont peut-être l’activité préférée des personnes qui utilisent leur smartphone. En outre, 76% des consommateurs ont acheté un produit qu’ils ont vu sur un média social. Cela signifie que les médias sociaux sont peut-être le moyen le plus pratique pour naviguer et acheter vos produits.
Les publications dans les médias sociaux Shoppable peuvent contenir des images ou des vidéos de vos produits, associées à des liens vers les pages de vos produits.

Source de l'image: Instagram
Offres spécifiques aux appareils
Les personnes qui achètent sur un ordinateur portable ont une façon de penser différente de celle des personnes qui achètent sur leur smartphone. L'utilisateur mobile est en déplacement et il y a plus de chances qu'il recherche activement un magasin à proximité. D'autre part, un ordinateur portable ou un utilisateur d'ordinateur de bureau veut presque certainement acheter le produit en ligne dans le confort de sa maison ou dans un café.
Offrir des rabais en magasin aux utilisateurs qui naviguent sur leur smartphone est un excellent moyen de les importer dans votre magasin physique, si vous en avez un.
Recommandations de produit
Ce n’est pas un secret pour personne que les recommandations de produits fonctionnent. Amazon génère plus de 30% de ses revenus grâce aux recommandations de produits.

Source de l'image: Amazon
En utilisant des données spécifiques telles que les pages, catégories ou produits les plus consultés du client sur votre site, vous pouvez fournir les recommandations de produits les plus pertinentes.
Publicité par e-mail
Les courriels peuvent être extrêmement puissants pour la personnalisation en fournissant des recommandations de la manière suivante:
- Promotion des produits en fonction de l'historique des achats de l'acheteur.
- Vente croisée de produits en fonction de l'historique des achats de l'acheteur.
- Personnalisation des messages de vente en fonction de la localisation.
- Personnalisation des messages de vente en fonction de l'heure, du mois, des vacances.
Plus vos approches de marketing par e-mail sont spécifiques, plus vos clients seront susceptibles de leur répondre positivement.
Contenu généré par l'utilisateur
Le contenu généré par les utilisateurs est l’essentiel de la personnalisation – un contenu créé par les utilisateurs pour les produits que vous vendez via votre site Web de commerce électronique.
Vous pouvez publier le contenu destiné à votre public cible sur vos comptes de médias sociaux ou dans des newsletters, en invitant d'autres personnes à rejoindre la flotte de clients satisfaits.

Source de l'image: Femmes Under Armour
5. Lancer un blog réussi
Le blogging est l'une des meilleures stratégies pour améliorer les classements de recherche, la conception et les informations que vous fournissez aux consommateurs en même temps. Lorsqu'un client potentiel ouvre votre site Web de commerce électronique, vous devez leur expliquer pourquoi ils doivent acheter les produits auprès de vous et non de vos concurrents.
Bien sûr, vous avez la description du produit sur vos pages, mais une publication sur un blog peut offrir aux consommateurs un plus large éventail d’avantages. En ce qui concerne vos offres de produits, assurez-vous de bloguer sur:
- Produits populaires: Affichez les produits que vous proposez. Concentrez-vous sur des marques et des niches spécifiques. Comparez différents produits en vedette.
- Nouveaux produits: Enthousiasmer les gens pour les nouvelles lignes de produits. Mettez en surbrillance les derniers produits de votre blog et veillez à ce qu'ils ne soient pas oubliés immédiatement après les avoir placés sur votre site.
- Arrivées futures: Générer de la curiosité pour les futurs arrivants sur votre site. Dites aux clients ce que vous leur proposerez à l’avance pour la nouvelle saison. Prouvez au client que vous suivez les dernières tendances et que vous lui proposerez ce qu'il attend sur son site de commerce électronique.
- Idées de cadeau: La plupart du temps, les gens ne sont pas sûrs d'un cadeau. C'est là que vous devez vous installer avec un article de blog comprenant une sélection de cadeaux soigneusement sélectionnés que vous pouvez acheter sur votre boutique en ligne.
Vous devriez également parler de certaines des choses incroyables que vous faites en tant que marque. Couvrir les nouvelles de la société sur votre blog, tels que:
- Ouverture de magasinSi vous ouvrez un magasin physique, c’est une bonne idée d’informer les sections locales avec un article de blog à ce sujet.
- Mises à jour de la société: Changer la sélection de produits? Rebranding? Intégrez-vous dans votre processus quelque chose de nouveau que les clients doivent connaître? Blog à ce sujet et informez votre clientèle.
- Événements marketing: Les événements en ligne et hors ligne sont des sujets sur lesquels vous devriez bloguer. Informez les lecteurs de ce à quoi ils doivent s’attendre lors de l’événement et du lieu où ils peuvent trouver le lieu.

Source de l'image: Bed Bath & Beyond
6. Construisez votre liste de courrier électronique
Vous pouvez utiliser le marketing par courriel pour générer du trafic récurrent sur votre site Web de commerce électronique remodelé en donnant aux clients la motivation de revenir avec des rabais, du contenu utile, de nouvelles offres de produits, etc.

Source de l'image: UrbanSouthern
Pour construire votre liste de courrier électronique, vous devez d’abord simplifier le processus d’abonnement pour les utilisateurs. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un bon formulaire d’inscription sur votre site Web. Les meilleurs endroits pour intégrer les formulaires d'inscription sur votre site de commerce électronique sont les suivants:
- Votre sidebar
- Votre page à propos
- Dans votre blog
- Votre pied de page
- La page de paiement
- Pop-ups
Vous aurez besoin de la bonne combinaison de formulaires d’inscription et de contenu de qualité, assortie des caractéristiques suivantes:
- Le bon incitatif: Vous devrez offrir quelque chose qui motivera les gens à vous donner leur adresse e-mail. Il peut s’agir d’une offre ou d’un rabais exclusif, d’un concours ou d’un élément de contenu pertinent dont les utilisateurs peuvent bénéficier.
- Une page d'atterrissage: Une page entièrement consacrée à amener les gens à laisser leur adresse email. La page doit inclure un titre convaincant, des témoignages de clients, du contenu relatif à votre incitation, les avantages de l’adhésion à votre liste de diffusion et le formulaire d’inscription.
- Trafic: Pour amener les gens à s’abonner, vous devrez les amener sur votre page de destination. Les moyens les plus efficaces pour générer du trafic sur vos pages de destination sont l'engagement dans les médias sociaux, le marketing par courrier électronique et les CTA dans les messages de votre blog.
Segmentation des abonnés
Tous les abonnés de votre liste de messagerie n'achèteront pas sur votre site de commerce électronique. Si vous vendez différents produits, vous aurez différents types de clients. Par conséquent, vous devrez segmenter votre liste de messagerie en fonction de:
- Types de clients: Vous pouvez avoir différents acheteurs pour votre boutique en ligne, y compris des acheteurs potentiels, des nouveaux acheteurs, des clients fidèles et des visiteurs qui n'achètent pas souvent.
- Intérêts: En excluant les personnes qui ne sont pas intéressées par votre produit, vous améliorerez vos taux d’ouverture et de clic et réduirez également le taux de désabonnement.
- Lieu et comportement: Vous devez segmenter votre liste pour les clients qui ont acheté le produit en magasin et ceux qui ont acheté en ligne. Grâce à cela, vous pouvez informer les acheteurs vivant à proximité du magasin que certains produits ne sont disponibles qu’ici, et éviter d’envoyer cette note aux personnes qui ne peuvent pas atteindre le magasin.
Construire votre liste de courrier électronique continuera à générer davantage de ventes et de trafic sur votre site Web de commerce électronique. Avec l'e-mail marketing, il n'y a pas de limite à ce que vous pouvez transformer l'expérience d'achat complète et convertir plus de visiteurs en acheteurs.
Emballer
Réinventer votre site Web de commerce électronique signifie découvrir ce qui rend votre entreprise, votre marque, vos produits et vos processus uniques sur le marché. Plusieurs modifications et ajustements de votre stratégie peuvent avoir un effet important sur votre retour sur investissement et sur vos clients.
Votre site Web de commerce électronique ne devrait jamais être un processus complet. À mesure que les tendances, les technologies et la culture d'achat évoluent, vous devez apporter des modifications et améliorer l'expérience de votre boutique en ligne. Concentrez-vous sur vos clients cibles et améliorez-les en conséquence.
Commentaires récents